Qui dit « été » dit « barbecue ». Et quoi de mieux pour ravir les papilles des petits et des grands qu’un poulet au BBQ ? Mais attention à la cuisson ! Maison Boudet vous dit tout sur la meilleure manière de préparer et de cuire un poulet entier au barbecue.

Comment bien choisir votre poulet entier au barbecue ?

Le secret d’un bon barbecue repose avant tout sur le choix de la viande. Prenez donc le temps de choisir une volaille de qualité : label rouge ou poulet fermier. Concernant la quantité, un poulet entier de 1,5 kg est idéal pour 4 à 6 personnes. Pour les convives gourmands, prévoyez une farce (fruits, herbes, légumes…).

Comment préparer le poulet entier avant la cuisson ?

Pour déguster un délicieux poulet grillé, préparez la volaille correctement.

Viande congelée ou fraîche ?

Si vous avez le choix, privilégiez toujours une viande fraîche. Procurez-vous un poulet entier frais chez votre boucher du quartier en fin de semaine. Les bouchers se font généralement livrer à ce moment-là, ce qui est parfait pour une soirée barbecue.

Si la viande a été congelée, prenez le temps de la décongeler correctement pour éviter le choc thermique. Placez-la une nuit au réfrigérateur, puis laissez-la à température ambiante durant 30 minutes avant la cuisson. 

Dans les deux cas, nettoyez et séchez la viande soigneusement. Rincez le poulet sous l’eau froide, puis épongez-le avec du papier absorbant.

Marinade sèche ou humide ?

Pour relever le goût du poulet, rien de mieux qu’une bonne marinade. Ici, une marinade sèche (dry rub) est conseillée pour aromatiser le poulet. C’est simple et rapide à réaliser avec du sel, du poivre, du paprika et quelques herbes. Outre la facilité, cette méthode vous évite de flamber le barbecue.

La marinade humide (huile d’olive, jus de citron, ail, épices et herbes) reste un bon choix. Par contre, ne laissez pas le poulet mariner trop longtemps au risque d’avoir un goût acide et une texture pâteuse. Marinez le poulet entre 30 minutes et 4 heures et assurez-vous que la viande soit bien sèche avant la cuisson. 

 

cuire un poulet entier au barbecue

Comment cuire le poulet entier au barbecue ?

Pour cuire un poulet entier au BBQ, vous avez le choix entre deux techniques : à la broche ou sur la grille. Chacune a ses avantages pour cuire le poulet entier.

Comment cuire le poulet entier à la broche ?

Pour cuire un poulet comme nos ancêtres et faire une présentation traditionnelle, misez sur une cuisson à la broche.

  1. Saupoudrez le poulet de sel et de mélange d’herbes et d’épices.
    • Pour parfumer les chairs, vous pouvez glisser de l’ail, du beurre et de l’huile d’olive sous la peau.
  2. Préchauffez le barbecue à feu moyen-élevé.
  3. Embrochez le poulet et attachez les cuisses avec de la ficelle.
  4. Placez la broche sur son socle et réduisez le barbecue à feu doux.
  5. Faites cuire le poulet pendant 1 h 15 à 1 h 45 (pour un poulet de 1,5 kg).
  6. Arrosez-le toutes les 15 minutes avec le jus de marinade (ou un mélange d’eau et d’huile).
  7. Avec un thermomètre de cuisson, assurez-vous que la température interne atteigne 82 °C (180 °F) dans la partie de la poitrine.
  8. Laissez reposer le poulet 10 minutes avant de le servir.

Comment cuire le poulet entier sur la grille ?

Vous pouvez aussi cuire le poulet entier au barbecue en crapaudine. C’est une technique de cuisson typique du poulet grillé portugais et américain.

  1. À l’aide d’un ciseau de cuisine, ouvrez le poulet en deux en découpant l’os du dos. Laissez les ailes et les cuisses attachées. Appuyez fermement sur la poitrine pour l’aplatir.
  2. Frottez le poulet avec de l’huile et des épices.
  3. Préchauffez votre barbecue à feu moyen-doux.
  4. Brossez la grille du barbecue et enduisez-la d’une fine couche d’huile végétale.
  5. Placez le poulet en mettant le côté peau vers le bas directement sur la grille.
  6. Comptez environ 40 minutes de cuisson, ou plus selon le poids de la volaille.
  7. Badigeonnez le poulet seulement vers les dernières minutes de cuisson, à l’aide d’un pinceau.

Les meilleures volailles à Annecy chez Maison Boudet

Vous cherchez une adresse pour acheter vos volailles à Annecy ? La boucherie Maison Boudet, à Annecy-le-Vieux, vous est recommandée. Poulet, dinde, chapon, canard, oie, nous mettons à votre disposition un large choix de volailles de premier choix. Régalez vos convives avec des produits locaux, frais et savoureux, pour vos repas de famille et repas de fête.

Commandez dès aujourd’hui chez Maison Boudet et régalez-vous.