Vous prévoyez de faire une soirée grillade ? Pour accompagner vos viandes, quoi de mieux qu’une belle assiette de légumes. Le célèbre tian de légumes se prête parfaitement à cette occasion. Maison Boudet vous dit tout sur ce plat provençal emblématique.

Qu’est-ce que le tian de légumes ?

Le tian de légumes ou tian provençal est une spécialité culinaire originaire de Provence, datant du Moyen Âge. Il se compose de légumes coupés en rondelles, placés en intervalle dans un plat allant au four. Le tout est assaisonné d’huile, d’épices et d’herbes, puis cuit lentement au four (1 heure à 180 °C).

Le nom du plat, « tian », provient du grec ancien, désignant le plat de cuisson en terre cuite utilisé pour la préparation. La recette de base se compose de courgettes, d’aubergines, de poivrons, de tomates et d’oignons. À cela peuvent s’ajouter d’autres ingrédients selon les goûts : fromage (mozzarella ou fromage de chèvre), viande hachée, poisson, etc.

Note :

Selon l’occasion, vous pouvez le servir chaud ou froid, en entrée légère, en plat principal ou en accompagnement.

Quel accompagnement avec le tian de légumes ?

Versatile, ce plat provençal s’associe aisément avec bon nombre de recettes, et ce, pour différentes occasions. Il est particulièrement apprécié en été pour les apéros, les brunchs ou les pique-niques. Son côté convivial convient pour les repas de famille, en dîner léger.

Quelle viande avec un tian de légumes ?

En France, ce plat de légumes cuit est particulièrement apprécié en saison d’été. D’où le fameux surnom de « tian de légumes d’été ». À cette occasion, il est surtout servi en accompagnement des grillades et des BBQ. Viandes blanches ou rouges, rôties ou grillées, vous avez l’embarras du choix.

Les meilleures options :

  • Poulet grillé ;
  • Escalopes de dinde ;
  • Filet de porc ;
  • Pavé ou steak de bœuf ;
  • Côtelettes d’agneau.

Les charcuteries comme la saucisse, le bacon et le jambon sont aussi à considérer.

 

Le plat de tian de légumes de Maison Boudet

Quel poisson avec un tian de légumes ?

Outre les produits de la terre, le tian de légumes se marie aussi avec les saveurs de la mer. Cela offre une combinaison équilibrée, voire légère, avec une saveur méditerranéenne dans vos assiettes. Le saumon, le thon et le cabillaud sont recommandés pour une première dégustation. Sinon, il y a aussi les crustacés comme les gambas sautées, les langoustines grillées ou les moules cuites au vin blanc. Autres propositions : daurade, maquereau, merlan et sardine.

Autres accompagnements

Outre la viande et le poisson, d’autres options sont à considérer. Vous pouvez les servir en plat d’accompagnement ou bien les ajouter en garniture pour réaliser une recette originale :

  • Tian de légumes sur lit de riz.
  • Tian de légumes au quinoa.
  • Tian de légumes du soleil au fromage de chèvre.
  • Tian provençal et polenta moelleuse.
  • Tian de légumes, pommes de terre et mozzarella.

Ces plats sont idéaux si vous cherchez des recettes végétariennes gourmandes.

Que boire avec le tian de légumes ?

Qui dit « plat typique de Provence », dit « vin de Provence ». Pour faire un bon accord mets-vin, dégustez le tian de légumes avec du vin rosé de Provence. La fraîcheur et les notes fruitées du Château d’Esclans Whispering Angel ou du Château La Mascotte sont recommandées.

Dans le même registre de fraîcheur et de fruité, le vin blanc méditerranéen est aussi une excellente alternative. Parmi les références, on cite le Château de Beaucastel Côtes du Rhône Blanc et le Domaine de la Mordorée Tavel (ou Lirac Blanc).

Si vous n’êtes pas amateur de vin, la bière blonde convient aussi, surtout pour les soirées barbecue.

Peut-on congeler un tian de légumes ?

Oui, le tian de légumes peut être congelé. Toutefois, pour préserver le goût et la texture, il est important de suivre quelques étapes :

  1. Cuisez complètement le tian de légumes avant de le congeler.
  2. Laissez-le refroidir complètement avant de l’emballer dans un contenant hermétique comme un sac à glaçons ou une boîte en plastique.
  3. Le plat congelé doit être consommé dans les trois jours suivants.
  4. Pour décongeler, il est préférable de le placer au réfrigérateur la veille pour une décongélation lente.
  5. Pour réchauffer, vous pouvez le cuire à la poêle ou au four.

Vos plats traiteurs à Annecy chez MAISON BOUDET

Vous organisez une soirée grillade à Annecy ? Faites-vous livrer des plats cuisinés chez MAISON BOUDET, boucherie-charcuterie-traiteur à Annecy-le-Vieux. 

Nous proposons des plats traiteurs pour toutes les occasions, des repas de famille aux événements d’entreprise. Féru de gastronomie, au-delà des spécialités à base de viande et de charcuterie, notre chef met à votre disposition des plats à la carte. Du tian de légumes à la moussaka, en passant par les lasagnes et les tomates farcies, faites votre choix dans le catalogue de MAISON BOUDET.