Lassé du pot-au-feu classique ? Et si vous tentiez une variante à base de porc ? Gourmand et économique, un pot-au-feu au porc a tout pour ravir les papilles. Découvrez pourquoi et comment le préparer ?

Pourquoi utiliser du porc pour un pot-au-feu ?

Paleron, jumeau, flanchet, tendron, plat de côte ou encore de la queue de bœuf. Ces morceaux de bœuf constituent traditionnellement le pot-au-feu. Mais saviez-vous qu’il est possible d’utiliser d’autres types de viande pour préparer ce plat mijoté ? La viande de porc présente des atouts intéressants pour cette recette.

Un pot-au-feu pas cher

La recette de pot-au-feu, comme tant d’autres plats mijotés, est à l’origine une recette paysanne. Ici, les morceaux nobles laissent la place aux morceaux du boucher pour faire un plat fourre-tout. La viande de porc, étant la moins chère du marché, est parfaitement dans cet esprit d’un plat rustique et abordable.

Un grand choix de morceaux

Ici, « tout est bon dans le cochon », devient « tout est utilisable dans le cochon ». En effet, plusieurs morceaux de porc se prêtent à ce plat mijoté, de la tête au pied en passant par la queue. Bien sûr, selon les morceaux choisis, le résultat est différent. D’où l’intérêt de bien choisir les pièces de porc à acheter chez votre boucher.

Quel morceau de porc pour un pot-au-feu ?

Que ce soit au bœuf ou au porc, pour réussir un pot-au-feu, combinez des morceaux gélatineux, maigres et gras.

Le jarret de porc

Chez le bœuf, le paleron est considéré comme le meilleur choix pour faire un pot-au-feu. Pour le cochon, c’est le jarret qui s’impose comme la référence. Riche en saveurs et en collagène, il permet de faire un plat mijoté avec une onctuosité incomparable. La présence de l’os ajoute aussi une touche moelleuse à la préparation.

Palette de porc

Vous cherchez un morceau à la fois gélatineux et maigre ? Faites d’une pierre deux coups avec la palette. Issu de la partie supérieure de l’épaule (sur l’omoplate), ce morceau est très populaire pour cuisiner des plats mijotés (ragoût, potée, choucroute, etc.). Selon vos préférences, vous pouvez la commander avec ou sans l’os chez le boucher.

Échine de porc

Pour varier le plaisir, et apporter d’autres textures en bouche , la recette requiert de la viande maigre. L’échine de porc, morceau issu du cou de l’animal, est parfaite pour ce rôle. Cette viande entrelardée est un passe-partout en cuisine qui se prête à tous les types de préparation. Sa texture peu ferme contraste avec les autres morceaux gras, ce qui rendra votre pot-au-feu d’autant plus savoureux.

Poitrine de porc

En dernier, mais non le moindre, il vous faut un morceau gras pour compléter le tout. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous , comme le flanchet, le tendron et le plat de côtes. Autrement dit, les mêmes morceaux que pour le bœuf. Chez le cochon, la poitrine est également intéressante pour un pot-au-feu. Ce morceau apporte une saveur légèrement sucrée au plat.

Comment cuisiner le pot-au-feu de porc ?

L’idée d’un pot-au-feu de porc vous séduit-elle ? Découvrez comment préparer la recette.

pot-au-feu porc de Maison Boudet

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de jarret de porc.
  • 500 g de palette de porc.
  • 500 g d’échine de porc.
  • 1 oignon.
  • 3 carottes.
  • 3 pommes de terre.
  • 2 navets.
  • 1 poireau.
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil).
  • Sel et poivre.

Instructions :

  1. Dans une grande marmite, faites dorer les morceaux de viande de porc sur chaque côté jusqu’à obtenir une belle couleur caramélisée.
  2. Une fois la viande bien dorée, ajoutez les légumes préparés et le bouquet garni.
  3. Versez de l’eau froide dans la marmite jusqu’à couvrir tous les ingrédients. Assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre.
  4. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux. Pendant les premières 10 minutes de cuisson, écumez régulièrement pour enlever les impuretés qui remontent à la surface.
  5. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 h 30 à 3 h. Vérifiez de temps en temps la cuisson de la viande.
  6. Goûtez et ajustez l’assaisonnement au goût.
  7. Servez chaud dans des assiettes creuses. Disposez les morceaux de viande et de légumes de manière harmonieuse. Puis, arrosez chaque portion d’un peu de bouillon.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon vin pour accompagner le pot-au-feu de porc. Bon appétit.

Où acheter vos morceaux de porc à Annecy ?

Vous avez besoin de viande de premier choix pour préparer vos plats préférés à Annecy ? Procurez-vous les meilleurs produits locaux chez MAISON BOUDET. Notre boucherie à Annecy-le-Vieux met à votre disposition un large choix de viandes fraîches issues des coopératives locales. Faites-vous plaisir avec nos assortiments de bœuf, de veau, de porc, d’agneau et de volailles fermières (poularde, canard, oie, etc.).