Été ou hiver, le plateau de charcuterie est toujours au rendez-vous pour ravir les papilles des gourmands et des gourmets. La question est : « avec quoi accompagner un plateau de charcuterie ? » Des fromages aux fruits et légumes, MAISON BOUDET vous dit tout.
Quel est le meilleur fromage pour un plateau de charcuterie ?
Qui dit « plateau d’apéro », dit « fromage ». L’un ne va pas sans l’autre, en particulier si vous venez des pays de Savoie. Reste à voir quel type de fromage choisir et combien faut-il en ajouter ?
Pour un plateau réussi, ajoutez de 3 à 5 variétés de fromages (à pâte molle, semi-dure et dure). Cela permet d’offrir aux convives un large choix de saveurs et de textures.
Les meilleurs fromages pour un plateau apéritif sont :
- Reblochon
- Tomme
- Abondance
- Roquefort
- Mozzarella
- Camembert.
Bien sûr, vous pouvez vous adapter selon les produits locaux (emmental, brie, chèvre, etc.).
Quelle charcuterie avec quel fromage ?
Si fromage et charcuterie font bon ménage, certaines associations sont à privilégier pour un meilleur résultat en bouche.
Quelques exemples :
- Mozzarella : prosciutto, coppa et pancetta.
- Reblochon : jambon cuit (jambon de Savoie) et saucisson aux noix.
- Abondance : saucisson Abondance et speck.
- Beaufort : saucisson au Beaufort et bresaola.
- Camembert : salami, lardon et mortadelle.
Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature. N’hésitez pas à expérimenter, en associant différentes saveurs (sucrées et salées) et textures (croquants, moelleux et crémeux).
Sur le même sujet : quelle charcuterie pour accompagner une raclette.
Quels fruits et légumes pour un plateau apéritif ?
Après le fromage, il y a les fruits et les légumes. Ils permettent de varier les plaisirs, d’équilibrer les saveurs, et surtout d’apporter de la fraîcheur et de la légèreté au plateau. Sans oublier qu’ils fournissent des nutriments essentiels (fibres et vitamines) et facilitent la digestion.
Les fruits
Les fruits, qu’ils soient frais ou secs, ajoutent à votre plateau de charcuterie une touche de douceur et de croquant. Contrairement aux légumes que l’on doit préparer, les fruits se consomment tels quels. Il suffit de les découper en quartiers (si besoin) et de les mettre dans des bols pour une bonne présentation.
Les raisins, les figues, les olives et les pommes constituent les fruits incontournables pour un plateau apéritif. Le melon est aussi intéressant, il se marie très bien avec le jambon cru (jambon de Parme). Pour les fruits secs, les noix, les amandes et les dattes sont les meilleurs choix.
Les légumes
Crus ou cuits, les légumes sont des accompagnements indissociables des plateaux de charcuterie.
Si vous avez une préférence pour les crudités, optez pour des légumes en carpaccio ou en pickles. Pour la composition, libre à vous de composer avec les produits locaux (cornichons, carottes, radis, choux-fleurs…). Sinon, il y a la salade verte pour une recette simple et facile à préparer.
Vous préférez des légumes grillés ou rôtis ? Pourquoi pas des aubergines grillées à la tapenade, des poivrons farcis ou un tian de légumes (courgettes et tomates).
Voir : idées de recettes de fruits et légumes pour l’apéro.
Autres ingrédients
Un plateau de fromage et de charcuterie peut aussi se compléter avec d’autres ingrédients.
Des morceaux de viande des Grisons ou de volaille sont également les bienvenus. Vous pouvez aussi les préparer en rillettes, terrines, pâtés.
Les tranches de pain (de campagne) et les craquelins sont en tête de liste. Dans la même catégorie, vous avez les biscuits salés, les gressins aux grains, les chips et les cacahuètes.
Enfin, et non des moindres, n’oubliez pas les sauces et les condiments. Pour compléter le trio classique moutarde, mayonnaise et ketchup, ajoutez du miel, de la confiture et du chutney d’oignons.
Pour mettre à bon escient tous ces éléments, suivez nos conseils.
Quel vin servir avec un plateau de charcuterie ?
Bien évidemment, vous ne pouvez pas déguster votre plateau apéro sans une bonne bouteille de vin. Rouge, blanc, rosé, tout est permis, à condition de savoir marier les arômes et les saveurs.
Le vin blanc sec est le plus polyvalent, il s’associe très bien avec les charcuteries grasses et salées, cuites ou crues. Parmi les crus à privilégier : Corbières, Minervois, Pinot Blanc d’Alsace, Jurançon sec et Irouleguy blanc.
Le vin rouge, quant à lui, est à réserver pour les charcuteries crues telles que le jambon cru, la coppa et le saucisson sec. Préférez un Beaujolais ou un Pinot Noir, léger et fruité.
Pour plus d’informations, lisez : les bons accords vin et produits carnés.
Où acheter la meilleure charcuterie à Annecy ?
Vous cherchez une bonne adresse de produits carnés à Annecy ? Achetez chez MAISON BOUDET, la meilleure boucherie-charcuterie à Annecy-le-Vieux.
Fondée par Joachim Boudet, boucher-charcutier traiteur féru de gastronomie, la Maison Boudet offre aux amateurs de viande un large choix de produits de qualité. Nos produits sont élaborés avec de la viande de premier choix, sélectionnée auprès des coopératives locales. Jambon blanc, boudin noir et blanc, saucisse sèche, rosette ou encore pancetta, chacun y trouvera son plaisir.
Commandez chez MAISON BOUDET les meilleures charcuteries artisanales pour vos apéros et vos repas de famille.