Le boudin blanc est une préparation cuite de charcuterie fine. Il est généralement élaboré à base de gras et de porc maigre. Par la suite, on le prépare avec de la crème, du lait et des œufs en plus des assaisonnements. On assaisonne le boudin blanc avec de la fleur d’oranger, de la vanille, du fois gras, de la truffe, du persil, du thym, du laurier, des clous de girofles, des carottes, des échalotes ainsi que des oignons. Pour finir, vous enveloppez le tout dans un boyau avant de le pocher. Découvrez la meilleure recette de boudin blanc dans la suite de ce contenu.
Que contient le boudin blanc ?
Parmi les recettes de repas de Noël les plus appréciées des Français, il y a celle du boudin blanc. Pour préparer ce délicieux et savoureux met, vous avez besoin des ingrédients tels que :
- Du poivre et du sel ;
- Du beurre ;
- Des pluches de persil ;
- Des échalotes ;
- Des oeufs ;
- De l’ail ;
- Des fois de volaille ;
- Des boudins blancs truffés ;
- Du chapon fermier.
Un mélange astucieux de ces ingrédients cités donne lieu à un plat qui satisfait toutes les papilles gustatives.
Comment cuire du boudin blanc ?
Il existe plusieurs modes de cuisson pour la réalisation de la recette de boudin blanc. En effet, vous avez la possibilité de cuir le boudin blanc à la poêle ou encore au four. Selon le mode de cuisson que vous jugez facile, vous pouvez donc faire un choix.
Comment cuire boudin blanc au four ?
Il n’y a rien de plus simple dans le monde de la gastronomie et de la cuisine que de cuir du boudin blanc au four. Pour commencer, il faut préchauffer son four à 180°C pendant quelques minutes. Pendant que le four se chauffe, vous devez vous occuper de l’incision de la peau avec la pointe d’un couteau. Après cela, il faut procéder au pelage sans oublier de faire preuve de délicatesse. Enfournez ensuite le boudin blanc dans un plat de cuisson. Laissez réchauffer durant 10 bonnes minutes environ avant de le retirer.
Une fois la cuisson faite, vous pouvez dresser la table et place aux dégustations. S’il s’agit d’une fête, vous devez vous occuper du nettoyage des ustensiles de cuisine et des plats à la fin.
Comment cuire le boudin blanc à la poêle ?
Pour cuire le boudin blanc à la poêle, vous pouvez choisir de le faire en morceaux ou en entier. Ce mode de cuisson est privilégié et recommandé par les chefs cuisiniers parce qu’il permet d’avoir des boudins blancs bien dorés. Avec la cuisson à la poêle, on obtient à la fin des boudins à la fois croustillants et moelleux. Pour cuire le boudin en morceaux, retirez le boyau qui entoure sa chair. Chauffez de l’eau et mettez le boudin dans cette eau frémissante pendant 5 bonnes minutes.
Ensuite, il faut égoutter la viande et retirer le boyau qui l’entoure avant de découper le boudin en rondelles fines. Après cela, il faut déposer les morceaux de boudin dans la poêle avec après y avoir fait revenir une noisette de beurre. Sachez que les boudins blancs peuvent aussi être découpés en dés. Les rondelles doivent être dorées de chaque côté avant d’être assaisonnées en fin de cuisson.
Pour la cuisson du boudin blanc à la poêle en entier, vous devez également retirer le boyau et colorer le boudin blanc dans du beurre chaud des deux côtés. Après le coloriage, mettez-le dans la poêle et laissez cuire durant environ 10 minutes à feu doux. Une fois que la cuisson est terminée, vous pouvez servir votre boudin blanc. Pour la boisson à siroter après la dégustation, regardez cette recette punch facile pour 30 personnes.
Recette de boudin blanc maison
Pour réussir cette recette de boudin blanc, vous devez suivre certaines étapes. Rendez-vous à la boutique pour acheter tous les ingrédients nécessaires à la préparation du boudin blanc. Apprêtez les ustensiles de cuisine que vous voulez utiliser et observez les instructions suivantes :
- Faites préchauffer votre four à 180°C ;
- Enlevez la peau des boudins blancs et coupez-les en petits morceaux avant de les mettre dans un mixeur ;
- Ajoutez-y du sel, du poivre, des foies de volailles, du persil et des oeufs, puis mixez le tout ;
- Mettez le chapon dans un plat de cuisson ;
- Farcissez le chapon avec la préparation, puis cousez la couverture ;
- Badigeonnez le boudin blanc avec du beurre mou et enfournez pour le laisser cuire pendant 2h 15 minutes ;
- Laissez reposer dans le four durant un quart d’heure environ.
Pour finir, vous déposez le chapon dans un plat et ajoutez-y le boudin blanc découpé en rondelles. Avant de servir, il faut dégraisser le jus de cuisson et le verser.
Bon à savoir : Si vous êtes cuisinier, plongeur de cuisine à la recherche d’un job pour se relancer et aider pour le nettoyage des ustensiles de cuisine et des plats, consultez les offres de jobs de plongeur de cuisine. et d’autres jobs de cuisine.