Connaissez-vous les diots de Savoie ? Ces saucisses fumées sont bien plus que de la charcuterie, c’est un héritage, une tradition culinaire du terroir savoyard. Servies à table pour les occasions spéciales, ces saucisses savoyardes se déclinent en une multitude de recettes de cuisine. Découvrez comment cuisiner les diots de Savoie.
Qu’est-ce que le diot de Savoie ?
Le diot est une saucisse fumée originaire des pays de Savoie faite d’un mélange de viande de porc maigre et grasse. La viande est hachée grossièrement, puis assaisonnée avec plusieurs épices : sel, poivre noir, piment d’Espelette, noix de muscade et ail.
On laisse le tout reposer au réfrigérateur pendant 24 h avant d’embosser dans des boyaux de porc. Les diots de Savoie sont ensuite fumés à froid dans du bois de sapin ou de hêtre de 24 à 48 heures. Enfin, ils sont séchés à l’air libre durant une journée.
Note :
La durée de fumaison et le séchage varient selon les recettes et les préférences des artisans charcutiers.
Origine et histoire du diot de Savoie
Le diot est une charcuterie traditionnelle originaire des Rhône-Alpes, plus précisément de Savoie et de Haute-Savoie. Sa fabrication remonte au Moyen Âge, époque où la recette servait à conserver la viande de porc en vue de l’hiver. L’appellation « diots » provient du patois savoyard : « “diô”, qui signifie littéralement “saucisse”.
Bien qu’au fil des siècles, la recette de diots ait connu quelques variantes, sa conception est restée artisanale. Pour s’en procurer, il faut donc s’adresser à un artisan charcutier savoyard. D’ailleurs, sachez que depuis 2013, les diots de Savoie bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée), garantissant ainsi l’authenticité et la qualité du produit.
Les variétés de diots de Savoie
Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreuses variantes de la recette originale de diots fumés. C’est un atout pour les gourmands et gourmets qui souhaitent varier les plaisirs.
- Le diot nature
- Le diot sec
- Le diot persillé
- Le diot au vin blanc
- Le diot au beaufort
- Le diot aux herbes
- Le diot aux choux
- Le diot pimenté
Comment cuire les diots de Savoie ?
Selon la recette que vous souhaitez préparer, les diots de Savoie sont adaptés à différentes méthodes de cuisson.
Diot à la poêle
La cuisson à la poêle est la méthode la plus simple et rapide pour cuire les diots. Le résultat promet des saucisses croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
- Faites chauffer la poêle à feu moyen, un filet d’huile ou de beurre.
- Ajoutez les diots et faites-les dorer de chaque côté.
- Retournez-les régulièrement durant la cuisson.
Cette méthode de cuisson convient pour une recette comme des diots aux pommes de terre fondantes.
Diot à l’eau
Vous voulez cuire vos diots à l’ancienne ? La cuisson à l’eau est une mode de cuisson prisée par les puristes pour cuisiner ces saucisses savoyardes.
- Dans une poêle, plongez vos diots dans de l’eau frémissante (non bouillante).
- Faites-les cuire à feu doux pendant 45 minutes.
- Égouttez soigneusement et servez les chauds.
Diot au four
Vous aimez les diots au vin blanc ? Si vous recevez du monde à table, une version gourmande peut être réalisée au four, accompagnée de pommes de terre. Simple et facile à faire, le résultat promet un festin gourmand.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Beurrez une cocotte. Disposez les pommes de terre en rondelles. Salez et poivrez.
- Couvrez d’oignons, puis ajoutez une couche de pommes de terre.
- Versez un bouillon et du vin blanc (à hauteur des pommes de terre)
- Déposez les diots par-dessous. Enfournez pour 1 heure.
- Retournez les diots à mi-cuisson (30 minutes).
- Servez chaud, accompagné d’un bon vin blanc.
Faut-il piquer les diots avant la cuisson ?
Voilà une question qui revient souvent pour la cuisson des saucisses. C’est un sujet “brulant” qui divise, certains étant en faveur, tandis qu’autres déconseillent fortement. Pour simplifier, la réponse dépend de la méthode de cuisson.
Si vous faites cuire les diots à la poêle, piquez-les, car cela évite l’éclatement et favorise la cuisson uniforme. Qui plus est, piquer les saucisses aide à évacuer l’excès de gras.
En revanche, si vous optez pour une cuisson à l’eau , ne piquez pas les diots. Cette pratique libère le jus, altérant le goût et la texture des saucisses.
Pour mettre à bon escient ces conseils, mettez les pratiques avec nos recettes de diots de Savoie.
Où acheter vos charcuteries à Annecy ?
Vous cherchez une adresse pour acheter de la bonne charcuterie à Annecy ? Laissez-vous tenter par les délices charcutières de chez MAISON BOUDET, la boucherie-charcuterie des amateurs de viande à Annecy et La Clusaz.
Jambons (crus et cuits), saucissons (secs), saucisses (diots), pâtés, rillettes et autres charcuteries artisanales vous attendent pour l’apéro. Ces derniers se prêtent aussi pour préparer des plats maison. D’ailleurs, des plats cuisinés comme les choucroutes garnies sont disponibles pour le repas de fête et autres occasions spéciales.
N’attendez plus et faites-vous plaisir avec nos charcuteries d’exception pour l’apéro et le repas du jour.