Dès qu’il est question de repas de noël, on pense directement à la dinde. Volaille savoureuse et gourmande, elle convient parfaitement pour faire un festin pour les fêtes de fin d’année. La question étant : « d’où vient la tradition de la dinde de Noël ? ». (Re) découvrez pourquoi nous dégustons de la dinde au réveillon de noël.
Avant la dinde, il y avait l’oie de Noël
En Europe, il y avait une tradition appelée « oie de la Saint-Martin », une célébration en novembre clôturant la fin de la saison des travaux agricoles. Il s’agit là de la variante européenne du « Thanksgiving » américain. Pour l’occasion, une fête était organisée, mettant à l’honneur la volaille locale au menu : l’oie, surnommée l’oiseau solaire. Jusqu’au XVe siècle, l’oie était donc la volaille de prestige que l’on servait pour les repas de fête, y compris au réveillon de Noël.
Anecdote :
En Allemagne, l’oie demeure encore aujourd’hui le plat principal pour le repas de Noël.
La découverte de la dinde en Europe
C’est au XVIe siècle que la dinde est devenue la volaille de référence pour le repas de Noël. Cette tradition, nous la devons à Christophe Colomb, l’explorateur espagnol ayant introduit la dinde en Europe et au reste du monde. Lui et ses compagnons colons ramenèrent cet oiseau inconnu depuis l’outre-Atlantique (Amérique). Pensant qu’ils étaient en Inde, il surnomma le volatile la « Poule d’Inde », donnant plus tard l’appellation « Dinde ».
Anecdote :
En France, la première dinde fut dégustée à la table du roi Charles IX en 1570, à l’occasion de ses noces.
L’origine de la dinde de Noël
Par son caractère exotique et rare, la dinde séduit les palais des Européens, trônant surtout à la table des nobles. Cette volaille devient rapidement un mets d’exception , servi en pièce maîtresse des occasions spéciales tels que les repas de fêtes de fin d’année. Plus dodue que le poulet et l’oie, cette volaille de prestige convient parfaitement pour nourrir les grandes tablées. Encore aujourd’hui, la dinde est la « viande de Noël » par excellence.
La recette classique de la dinde de Noël
La recette traditionnelle de la dinde de Noël propose un plat riche en saveurs et en gourmandises. Si le mode de cuisson reste le même (rôti au four), la farce varie selon les contrées. En France, comme au Royaume-Uni et en Belgique, la farce est faite de marrons ou de foie gras. En revanche, aux États-Unis, selon les traditions régionales, la farce peut être élaborée avec du riz sauvage, du pain sec et des céleris. Habituellement, la dinde de Noël est servie avec des pommes de terre : en gratin, en purée ou rôties.
Les autres viandes de Noël
Depuis quelques années, la classique dinde de Noël possède de sérieux concurrents pour le repas de fête de fin d’année. Le chapon farci et rôti est sans aucun doute l’alternative la plus courante. Ce poulet castré propose une viande de qualité bien dodue et savoureuse, faisant de lui un incontournable pour les festivités de Noël et du Nouvel An. Il y a aussi la caille, un petit gibier à plumes, idéal pour préparer un plat de noël à portion individuelle.
Pour d’autres propositions, voir notre article : repas de Noël original.
MAISON BOUDET, boucherie-charcuterie-traiteur à Annecy
Vous cherchez de la bonne viande à déguster à l’apéro, au repas de famille ou au repas de fête ? Offrez-vous les meilleurs produits de boucherie et de charcuterie artisanale chez MAISON BOUDET, le boucher-charcutier de référence à Annecy.
Nous mettons à disposition des gourmands et fins gourmets un large choix de produits de qualité, en provenance des coopératives locales. Régalez vos papilles avec nos morceaux de bœuf, de veau, de porc et d’agneau. N’oublions pas les volailles fermières (poularde, caille, dinde, chapon, canard et oie), des viandes d’exception pour des repas festifs.
Pour concocter de délicieuses recettes de viande, commandez vos produits chez MAISON BOUDET.