Et si, pour changer, vous remplacez la traditionnelle dinde de Noël par du gibier ? Qu’il soit à plumes ou à poils, ce type de viande offre plusieurs avantages pour faire un festin. Découvrez pourquoi cuisiner du gibier comme viande de Noël et quelles sont les recettes à tester.
Viande de Noël : pourquoi choisir du gibier ?
Chaque année, la dinde et le chapon se disputent le titre de « viande de Noël ». Pourtant, d’autres options existent, notamment les gibiers à plumes et à poils. Certes, ce type de viande est moins conventionnel, mais n’est pas là tout l’intérêt ?
Atout n°1 : le gibier est une viande de qualité supérieure
En termes de qualité, le gibier, qu’on appelle aussi venaison, est bien supérieur à la viande rouge et blanche. Et pour cause, contrairement aux bétails, les animaux sauvages ont une alimentation 100 % naturelle. Autrement dit, il n’y a pas de produits chimiques tels que les OGM et les pesticides. Cela contribue à donner aux gibiers une viande plus saine et surtout plus savoureuse. D’ailleurs, la consommation de gibier est recommandée, car ils sont riches en protéines et faibles en gras.
Aussi, n’hésitez pas à commander ces viandes ou des plats cuisinés auprès de votre boucher traiteur.
Atout n°2 : le gibier se prête à toutes les préparations culinaires
Avant de se mettre à l’élevage, l’homme chassait pour se nourrir de viande. En d’autres mots, l’alimentation humaine était à base de viande d’animaux sauvages. Ce n’est donc pas une nouveauté de se mettre au gibier, mais plutôt un retour aux sources. Avec son goût plus prononcé et robuste, la viande de venaison va à coup sûr ravir les palais les plus exigeants. Rôti, mijoté ou braisé, ce type de viande se prête à toutes les utilisations. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour des recettes classiques de Noël ou tester des recettes originales.
Pour approfondir le sujet, lisez notre article : les raisons d’adorer le gibier.
Quel gibier choisir pour la viande de Noël ?
La viande de gibier se démarque par son goût plus intense et prononcé que celui de la viande conventionnelle. Il faut donc bien choisir son gibier pour initier les néophytes et éviter le choc en bouche.
Le canard sauvage, une bonne entrée en la matière
Le canard fait partie des viandes préférées de français et est présent dans de nombreuses recettes de cuisine traditionnelle. Le passage vers le canard sauvage sera donc le plus intéressant pour tester le gibier en douceur. Qui plus est, le canard se prête à une multitude de préparations pour un repas de Noël. Vous pouvez utiliser la volaille en entier ou bien sélectionner les meilleurs morceaux pour faire un plat sur mesure. Pour la seconde option, une recette de magret de canard est sans aucun doute le meilleur choix pour ravir les papilles de votre tablée de Noël.
Recettes à tester :
- Canard à l’orange et aux épices
- Canard farci au foie gras et marron
- Rôti de magret aux abricots secs
La caille, une viande de Noël sur mesure
Depuis quelques années, la caille s’impose peu à peu comme une nouvelle référence pour la viande de Noël. Ce gibier à plumes séduit les gourmands et les fins gourmets par sa viande délicate et son goût subtil. Avec ces 15 cm de longueur, la caille est parfaite pour faire un plat sur mesure à chaque invité. Ce gibier peut se préparer nature ou farci, accompagné de fruits ou de miel pour faire un plat sucré salé. Une cuisson à la cocotte est la pratique pour éviter que la viande se dessèche rapidement.
Recettes à tester :
- Caille farcie aux morilles
- Caille aux raisins et marrons
- Caille à la moutarde et au miel
Le chevreuil, un gibier pour des recettes de Noël sucré
Viande rare et prestigieuse, le chevreuil est parfait pour concocter des repas de fête, en particulier pour le réveillon. Il faut dire que la saison de la chasse de ce gibier tombe dans la période des fêtes de fin d’année. Proposant un goût robuste et légèrement sucré, cette viande se prête très bien aux recettes associant saveurs salées et sucrées. Le plus souvent, le chevreuil est servi en rôti, en cuisson lente. Il s’accompagne très bien d’ingrédients tels que les cerises, les airelles et les groseilles.
Recettes à tester :
- Civet de chevreuil au vin blanc
- Gigot de chevreuil au four
- Cuissot de chevreuil sauce Grand-Veneur
Le sanglier, une viande pour des sensations fortes
Le sanglier figure parmi les gibiers les plus forts en goût. C’est donc la viande de Noël la plus intéressante si vous souhaitez expérimenter de nouvelles saveurs. Sa texture ferme en fait une viande idéale pour une méthode de cuisson longue : braisage et mijotage. Tout comme le porc, tout est bon dans le sanglier. Vous pouvez le cuisiner en entier ou en morceaux pour faire une recette traditionnelle de Noël ou concocter une recette originale. C’est un choix audacieux alliant tradition et modernité.
Recettes à tester
- Daube de sanglier au vin rouge
- Tournedos de sanglier aux poires
- Épaule de sanglier à la paysanne
Où vous procurez la meilleure viande de Noël à Annecy ?
Vous cherchez une adresse pour acheter votre viande de Noël ? Adressez-vous à MAISON BOUDET, la boucherie charcuterie traiteur de référence pour les viandards à Annecy-le-Vieux.
Nous proposons des produits de qualité, frais et savoureux, issus des coopératives locales. Régalez vos papilles et celles de vos convives avec nos assortiments de viande de bœuf, de porc, d’agneau et de volailles fermières. Ajoutez à cela les délicieuses charcuteries (jambons, boudins, saucissons, etc.), des garnitures d’exceptions pour des recettes gourmandes. Notez que pour les fêtes et les occasions, un service traiteur à Annecy est disponible avec une carte des plats.
Aussi, n’attendez plus pour commander votre viande de noël ou vos plats traiteurs chez MAISON BOUDET.