Filet mignon, rumsteck, entrecôte, le bœuf ne manque pas de morceaux de choix pour satisfaire les amateurs de viande. Pourtant, il y a encore un morceau de bœuf qui est méconnu et sous-estimé, à savoir l’onglet. Tendre et savoureux, c’est un morceau qui gagne à être connu et à intégrer nos assiettes au quotidien. Aussi (re) découvrez l’onglet de bœuf.
Qu’est-ce que l’onglet de bœuf ?
L’onglet est un morceau de viande bovine, situé sur la partie ventrale de l’animal, sous le faux-filet et le filet. Constituant l’un des piliers du diaphragme du bœuf avec la hampe, ce morceau fait partie des « morceaux de boucher ». L’onglet, ou « hanger steak » en anglais, se distingue par sa tendreté. D’ailleurs, c’est l’un des morceaux les plus tendres du bœuf (mais moins tendre que le filet mignon ou le contre-filet). Pour le goût, l’onglet de bœuf offre une saveur riche et prononcée, avec des notes de noisettes et de beurre. Une fois bien assaisonné et cuit, l’expérience gustative est exceptionnelle.
Rarement commercialisé en grande surface, c’est un morceau qu’il faut absolument commander chez votre boucher préféré.
Pourquoi choisir l’onglet de bœuf ?
Considéré autrefois comme un morceau moins noble, réservé aux bouchers et aux chefs cuisiniers, l’onglet est aujourd’hui un morceau populaire et apprécié. Découvrez pourquoi.
Un morceau de viande noble
L’onglet figure parmi les meilleurs morceaux du bœuf par sa tendreté et son goût. Il est plus tendre que les autres morceaux, car il est moins sollicité par la bête pour se mouvoir. Le fait qu’il soit moins tendu lui permet d’avoir une meilleure texture. Pour ce qui est du goût, cela est dû à plusieurs facteurs tels que la richesse en fibres et en marbrures. L’un facilite l’absorption d’épices, des sauces ou des marinades et l’autre offre saveur et onctuosité.
Une viande nutritive et maigre
Le bovin est reconnu pour être une viande rouge à forte valeur nutritive, et l’onglet ne déroge pas à la règle. Ce morceau procure environ 25 g de protéines pour 100 g de viande, ce qui est idéal pour faire le plein d’énergie et se maintenir en forme. Ajoutez à cela la présence de fer (2,5 mg), de zinc (4 mg) et de vitamine B12 (2,5 µg). Pour ce qui est de la matière grasse (lipides), l’onglet en dispose entre 7 et 10 %. C’est donc un excellent choix si vous cherchez une viande maigre pour un régime.
Une viande à prix abordable
Habituellement, les pièces dites nobles sont plus chères par rapport aux autres morceaux de viande. C’est notamment le cas du filet, de la côte ou de l’entrecôte de bœuf. Toutefois, il y a des exceptions comme l’onglet de bœuf qui est un morceau noble à prix abordable. Étant classé comme un abat, comme le foie et les rognons, l’onglet est moins sollicité par le grand public. De plus, la méconnaissance de sa préparation fait qu’il est considéré comme un « morceau de boucher ».
Note : La qualité de la viande diffère selon les races de bœuf, ce qui influence aussi son prix d’achat.
Une pièce polyvalente en cuisine
Il y a mille et une façons d’utiliser l’onglet de bœuf afin de préparer de succulents plats. Sa saveur riche et sa texture un peu ferme se prêtent à toutes sortes de préparations culinaires. C’est donc un morceau de choix pour mettre à l’épreuve vos talents de cuisinier en préparant différents types de recettes et de cuissons. Vous pouvez utiliser ce morceau pour réaliser des tartares, des steaks grillés, des brochettes, des salades ou des sandwiches.
Comment cuisiner l’onglet de bœuf ?
L’onglet de bœuf possède ses propres caractéristiques, qu’il faut prendre en compte pour préparer et servir un plat réussi.
La cuisson de l’onglet de bœuf
La chair tendre et peu ferme de l’onglet convient particulièrement à une cuisson à la poêle ou au grill. Ce type de viande se prête à une cuisson rapide à feu vif entre 2 et 3 minutes de chaque côté. La cuisson saignante et à point sont parfaits pour décupler les saveurs, préserver la tendreté et gagner en jutosité. Au-delà de ces modes de cuisson, la viande peut devenir sèche. Sinon, optez pour une cuisson inversée, à basse température, au four (54 °C) avant de la saisir à feu vif.
Les recettes à faire
Apprenti cuisinier ou cordon bleu, il y a une multitude de recettes rapide et facile à faire avec l’onglet.
- Onglet à l’échalote
- Salade d’onglet à l’asiatique
- Onglet grillé, sauce au vin et patate douce
- Onglet de veau aller-retour
- Onglet de bœuf à la moutarde et sauce roquefort
Maison Boudet, la boucherie de référence à Annecy
Cherchez-vous des viandes de premier choix pour préparer vos repas de famille ou vos repas de fête. Commandez des produits de qualité chez MAISON BOUDET, la boucherie-charcuterie de référence pour les amateurs de viande à Annecy. Nous mettons à disposition des gourmands et des fins gourmets un large choix de produits carnés : bœuf, porc, veau, agneau, volailles, etc. Notre gamme de viandes fraîches et de charcuteries artisanales va sublimer vos recettes maison, que ce soit pour faire un apéritif ou un repas.
Aussi, n’attendez plus pour passer votre commande chez MAISON BOUDET et faire un festin somptueux pour le repas du jour.