Êtes-vous un grand amateur de produits carnés ? Parmi les spécialités régionales qu’il faut absolument tester, les diots de Savoie vous sont conseillés. Ces petites saucisses possèdent une saveur unique et authentique qui va sublimer le goût de vos plats. La question est : « que préparer avec des diots ? ». Aussi, découvrez quelques recettes à base de cette charcuterie savoyarde.
Qu’est-ce que les diots de Savoie ?
Le diot est une charcuterie française originaire des pays de Savoie. C’est une petite de saucisse à base de viande hachée de porc, d’oignons, d’épices, d’herbes et de vin blanc. Selon les goûts de chacun, cette saucisse peut être nature ou fumée. Le nom « diot » signifie littéralement « petites saucisses » dans le patois savoyard. Elle se distingue par sa taille trapue, de 10 à 15 cm de long et de 5 cm de diamètre. Ces saucisses font partie des spécialités culinaires incontournables de la cuisine savoyarde. Tendres et savoureux, les diots sont utilisés dans plusieurs recettes traditionnelles pour faire un repas copieux et convivial.
Pour déguster ces délicieuses saucisses, faites vos achats dans une boucherie-charcuterie de référence.
Quelle recette faire avec les diots de Savoie ?
Les diots de Savoie sont utilisés dans de nombreuses recettes traditionnelles savoyardes. Voici les meilleurs plats à préparer pour un repas de famille ou un repas de fête.
Diots au vin blanc, un classique de la cuisine savoyarde
Parmi les recettes de cuisine incontournables à faire avec ces saucisses savoyardes, les diots au vin blanc est la plus célèbre. Pour réaliser cette recette, faites revenir les diots dans une poêle avec de l’huile d’olive ou du beurre. Une fois les diots dorés, ajoutez des oignons et versez du vin blanc. Laissez le tout mijoter à feu doux durant 30 minutes et le tour est joué. Habituellement, les diots au vin blanc est accompagné de pommes de terre sautées ou en purée. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des légumes grillés ou des pâtes.
Potée savoyarde, un plat mijoté gourmand et copieux
La potée est un plat traditionnel de la cuisine française que l’on sert généralement en hiver. C’est un plat réconfortant et nourrissant à base de viande et de légumes, servi avec du pain et de la sauce moutarde. La recette est facile à préparer, il suffit de découper, de mélanger et de cuire lentement le tout. En fonction de la région, la potée est revisitée en utilisant ou en ajoutant d’autres ingrédients. Pour la faire une potée savoyarde, utilisez des produits locaux tels que des diots, du lard fumé et du fromage râpé.
Gratin de crozets aux diots et au Beaufort
Vous aimez les plats de gratin ? Pourquoi ne pas tester une toute nouvelle recette comme le gratin de crozets aux diots et au Beaufort. Cette variante utilise des crozets à la place des pommes de terre. Ce sont des petites pâtes carrées fabriquées avec de la farine de sarrasin. Elles offrent à votre gratin une texture plus ferme et croquante et une saveur authentique. Qui plus est, ces pâtes se marient parfaitement aux diots, elles ajoutent une note fumée et épicée à votre plat. Saupoudrez le tout de fromage râpé (Beaufort) et vous obtenez un plat délicieux riche en saveur.
Choucroute garnie aux diots de Savoie
La choucroute garnie est un plat traditionnel emblématique de la cuisine alsacienne. Cette préparation culinaire est faite à base de choucroute fermentée, accompagnée de viandes (palette de porc) et de charcuteries (saucisses de Strasbourg). Elle convient parfaitement pour un déjeuner ou un dîner convivial, copieux et réconfortant. Selon les produits régionaux, vous pouvez adapter la garniture de la recette, en utilisant par exemple les diots de Savoie. Cette variante fait partie des recettes faciles et gourmandes de charcuterie qu’il faut absolument tester.
Haricots blancs et diots de Savoie, une recette simple et délicieuse
Vous n’êtes pas un cordon bleu, mais vous souhaitez déguster un repas savoureux ? Optez donc pour des haricots blancs accompagnés de diots de Savoie. Il s’agit d’une recette facile à réaliser et qui nécessite peu d’ingrédients. En pratique, il faut cuire les haricots et les diots dans une casserole et les assaisonner avec de l’oignon, de l’ail et un bouquet garni. C’est le plat idéal pour les repas d’hiver ou les jours de froid. En plus d’être savoureux et copieux, ce repas est très nutritif, car il est riche en protéines.
Remarque : Haricots blancs secs, trempez-les dans de l’eau froide durant 12 heures.
Où acheter vos charcuteries artisanales à Annecy ?
Cherchez-vous une enseigne où acheter de la charcuterie artisanale de premier choix ? Commandez chez MAISON BOUDET, l’adresse de référence pour les meilleures charcuteries artisanales à Annecy-le-Vieux et la Clusaz. Notre boucherie-charcuterie dispose d’un large assortiment de produits carnés pour régaler les papilles des amateurs de viande. Jambons, saucissons, saucisses, rillettes ou encore terrines, chacun y trouvera son plaisir.
Aussi, n’attendez plus pour commander des charcuteries de qualité chez MAISON BOUDET.