Vous ne savez pas quel plat préparer pour le déjeuner ou le dîner ? Pourquoi ne pas tester une recette d’Osso Buco ? Copieux et savoureux, ce plat traditionnel milanais va à coup sûr ravir le palais et l’estomac de tout le monde. Pour vous donner l’eau à la bouche, découvrez l’osso buco, l’un des plats cuisinés à Annecy préférés des amateurs de viande.
Rappel : c’est quoi l’osso buco ?
Au fil des années, la gastronomie italienne a séduit les papilles des français avec des plats cuisinés riches en saveurs. L’osso buco, en français « os troué », en fait partie. Il s’agit d’une recette à base de veau, cuit lentement dans un mélange de légumes, de vin blanc et d’herbes aromatiques.
Son nom provient de l’os à moelle présent dans les tranches de veau. Cet ingrédient clé procure au plat une saveur intense et une onctuosité incomparable. Il est servi en plat principal pour différentes occasions. Traditionnellement, l’osso buco se déguste pour des repas festifs comme les mariages, les anniversaires, les fêtes de fin d’année, etc.
Pour en déguster tout de suite, passez votre commande auprès d’un bon service traiteur à Annecy.
Comment réaliser la recette de l’osso buco ?
Pour préparer un savoureux plat d’osso buco, vous avez besoin de bons ingrédients et de bonnes instructions. Voici la recette authentique de l’osso buco.
Les ingrédients
Comme son nom l’indique, l’ingrédient principal de ce plat milanais, ce sont les tranches de jarret de veau. Procurez-vous des morceaux de viande fraîche, tendre et bien charnue, arborant une belle couleur rose pâle. Pour avoir une viande de qualité, commandez vos jarrets chez un artisan boucher de confiance.
Pour faire des plats cuisinés équilibrés, il faut des légumes tels que des carottes, des oignons et de l’ail. Ces derniers sont parfaits pour ajouter un arôme sucré à la préparation. Pour une note acidulée, ajoutez des tomates fraîches ou en purée. Pour mélanger tous ses arômes, il vous faut du vin blanc sec et un bouillon. En dernier, parfumez le plat avec un bouquet de thym, de laurier, de céleri et de persil frais.
N’oublions pas le filet d’huile, le sel et le poivre noir moulu.
La préparation
Bien que la préparation soit longue, l’osso buco est un plat mijoté facile à réaliser.
- Faites revenir les tranches de jarret dans une poêle avec de l’huile et retirez-les une fois dorées.
- Faites revenir les carottes, les oignons, les gousses d’ail.
- Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter durant quelques minutes.
- Versez les tomates, le bouillon et le bouquet d’herbes.
- Ajoutez les tranches de veau et laissez le tout à feu doux entre 2 et 3 heures.
- Salez et poivrez avant de servir le plat à chaud avec une pincée de persil haché.
Remarque :
- Dans certaines variantes, les jarrets de veau sont enrobés dans de la farine.
- Pour une saveur plus acidulée, vous pouvez ajouter un zeste de citron.
Quels sont les meilleurs accompagnements pour l’osso buco ?
Selon vos envies, la liste des accompagnements pour l’osso buco est diverse et variée. Habituellement, ce plat mijoté est accompagné d’un risotto à la milanaise. La sauce acidulée de l’osso buco et le crémeux du riz se marient parfaitement. Vous pouvez aussi ajouter des pâtes fraîches (tagliatelles) pour procurer à vos plats cuisinés à Annecy une texture supplémentaire.
En Italie, la polenta, crémeuse ou solide, et le gremolata sont des accompagnements populaires. Sinon, pour ajouter une touche de fraîcheur, accompagnez ce plat de viande avec des légumes grillés. Le choix des légumes est large, mais nous vous recommandons d’opter pour les aubergines, les épinards, les brocolis et les courgettes.
Y a-t-il des variantes de la recette de l’osso buco ?
Selon les produits à disposition, il est tout à fait possible de revisiter la recette traditionnelle de l’osso buco. Vous pouvez remplacer la viande de veau par de la viande de porc. Cette variante s’accompagne très bien d’un gremolata à l’orange. Il y a aussi l’osso buco de dinde pour une version plus légère tout en étant délicieux.
Sinon, vous pouvez garder les ingrédients de la recette originale et en ajouter d’autres pour avoir des textures et des saveurs supplémentaires. Parmi les options intéressantes, il y a les champignons, les agrumes et les fenouils. Bien sûr, rien ne vous empêche de tester de nouvelles recettes d’osso buco pour profiter des plats cuisinés à Annecy.
Où acheter des délicieux plats cuisinés à Annecy ?
Vous cherchez une bonne adresse pour profiter de succulents plats cuisinés à Annecy ? Adressez-vous à MAISON BOUDET, la boucherie-charcuterie traiteur de référence à Annecy-le-Vieux et à La Clusaz. Si vous n’êtes pas un cordon-bleu, pas de panique, nos plats traiteurs sont disponibles pour toutes les occasions.
En revanche, si vous souhaitez cuisiner vos repas, nous proposons un large assortiment de produits locaux pour régaler vos papilles. Des viandes fraîches (bœuf, agneau, volaille) aux produits charcutiers (jambons, saucisses, rillettes, etc.), profitez de produits de qualité au meilleur prix.
Aussi, commandez dès maintenant chez MAISON BOUDET pour savourer nos plats cuisinés à Annecy.