Viande traditionnelle ou viande bio, telle est la question qui revient encore et toujours sur le tapis. Toutefois, force est de constater que depuis quelques années, les viandes bio gagnent du terrain sur le marché. Effet de mode ou vraie valeur ajoutée ? Pour aider les amateurs de viande à faire le bon choix, focus sur les différences entre ces deux produits de boucherie à Annecy.
La différence dans l’alimentation du bétail
La qualité de l’alimentation du bétail possède un impact direct sur la qualité de la viande produite. Sur ce point, les éleveurs et les producteurs de viande conventionnelle et de viande bio adoptent des méthodes d’alimentation bien distinctes.
L’alimentation du bétail traditionnel
En général, les animaux destinés à la production de viande traditionnelle sont nourris avec des aliments contenant des produits chimiques. On cite notamment les antibiotiques pour la résistance à certaines maladies et les hormones de croissance pour la prise de poids. En outre, les bovins peuvent également être exposés aux pesticides via le pâturage (ou foin) et l’eau.
L’alimentation du bétail en élevage bio
Pour les animaux destinés à la production de viande bio, l’alimentation est encadrée par des normes strictes. Les directives s’intéressent surtout sur la qualité des aliments et au respect de l’environnement. Autrement dit, des aliments issus de l’agriculture biologique, sans OGM ni traitement par irradiation. Parmi ces produits bio, on cite les légumineuses, les céréales, les tourteaux de soja.
Ainsi, faites vos courses dans une boucherie de référence pour profiter de viandes de qualité.
Les conditions d’élevage des animaux
En plus de l’alimentation, les conditions d’élevage du bétail jouent aussi un rôle important sur la qualité de la viande.
Les conditions d’élevage traditionnel
L’élevage classique n’est pas sujet à un encadrement très strict. Les conditions sont donc différentes d’un éleveur à un autre. Cela peut donner lieu à des situations comme le surpeuplement. Mais attention, tout n’est pas noir. Dans certaines régions, les éleveurs établissent eux-mêmes les normes et les labels afin de se démarquer de la concurrence et de gagner la confiance des consommateurs.
Les conditions d’élevage bio
Du côté des éleveurs bio, le bien-être des animaux est une priorité. Pour produire de la viande certifiée bio, les éleveurs doivent pratiquer l’élevage en plein air. Cette méthode d’élevage favorise la santé du bétail en ayant accès à de l’air frais et du soleil. À cela s’ajoute l’accès à une alimentation naturelle qui améliore les défenses immunitaires des animaux sans utiliser des antibiotiques.
Remarque : En pratique, un consommateur lambda n’a pas accès à ce type d’information. Toutefois, en faisant vos courses chez un artisan boucher de confiance, vous avez accès à de la bonne viande.
La différence de qualité nutritive de la viande
La consommation de viande est capitale pour procurer au corps des nutriments essentiels. Toutefois, sachez qu’en fonction de la qualité de la viande, l’apport nutritionnel n’est pas le même.
Qualité nutritive de la viande classique
À chaque type de viande, l’apport nutritionnel est différent. Néanmoins, une chose est sûre, c’est que la viande est une grande source de protéines. Cela inclut notamment la viande bovine, la viande porcine et la viande de gibier. À titre d’exemple, sachez qu’un morceau de bœuf de 100 g contient 26 g de protéines. Mais notez que l’apport varie selon l’alimentation et les conditions d’élevage.
Qualité nutritive de la viande bio
En termes de qualité nutritionnelle, la viande bio propose un apport plus important. La différence de composition entre viande traditionnelle et bio se situe au niveau de la teneur en acides gras, en particulier les Oméga 3. Ces derniers sont essentiels pour la croissance et la régulation du métabolisme. De plus, la viande bio offre un goût plus prononcé et savoureux pour les palais.
La différence de prix et la disponibilité
Le prix des viandes classiques et bio
La différence de prix entre la viande bio et la viande traditionnelle est difficile à estimer avec une échelle de comparaison précise. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour établir la tarification de cette catégorie de ces produits frais. On cite le type de viande, le fournisseur et la région. De manière générale, les viandes bio sont plus chères en raison des coûts de production élevés.
L’accessibilité des produits de boucherie
La disponibilité du produit de boucherie est un autre aspect à étudier de près. Certes, les viandes bio gagnent du terrain sur le marché, mais les viandes traditionnelles restent les plus accessibles au grand public. Elles sont disponibles dans les boucheries traditionnelles et le rayon boucherie des supermarchés. Pour la viande bio, misez sur les épiceries fines se fournissant auprès des producteurs locaux.
Note : La variété des produits proposés par la boucherie à Annecy est également un facteur à important.
Quelle boucherie à Annecy propose des viandes de qualité ?
Vous êtes un amateur de viande en quête de produits de boucherie de premier choix ? Achetez vos viandes fraîches chez MAISON BOUDET, la boucherie-charcuterie traiteur de référence à La Clusaz et à Annecy-le-Vieux.
Notre établissement met à disposition des amateurs de viande un large choix de produits de boucherie. Régalez vos papilles avec nos assortiments de viande de bœuf, de veau, de porc et d’agneau. N’oublions pas les volailles fermières (poulet, chapon, canard, dinde et oie) qui se dégustent à toutes les occasions. Nous vous proposons des produits de qualité, triée sur le volet auprès des coopératives locales.
Commandez sans plus attendre de la viande de qualité chez MAISON BOUDET pour préparer de somptueux apéritifs, repas de famille et réceptions.