Vous prévoyez de faire un apéro ou un repas à base de charcuterie à Annecy ? Pour relever la saveur de vos produits carnés, accompagnez-les d’une bonne bouteille de vin. La question étant : « quel vin choisir pour accompagner vos charcuteries ? ». Pour créer le meilleur accord de charcuteries et vins, découvrez nos conseils et suggestions.
Vin rouge ou vin blanc pour accompagner les charcuteries ?
Certes, chacun a ses préférences en matière de vin. Toutefois, pour profiter d’une bonne expérience gustative, il faut bien choisir le vin à servir avec vos assortiments de charcuterie.
Le vin rouge et charcuterie, une association à considérer avec précaution
Selon la tradition, les vins rouges constituent le meilleur choix d’accompagnement pour les assiettes ou les planches de charcuterie. Mais aujourd’hui, cette tradition est remise en question, surtout pour les charcuteries à base de viande rouge. En effet, sachez que ce type de vin est riche en tanin qui donne un goût amer, rugueux ou astringent. Or, l’association de vin tannique et de matière grasse n’est pas conseillée. Cet accord peut donner un arrière-goût métallique ou ferreux en bouche qui n’est pas agréable. Si vous voulez quand même boire du vin rouge, optez pour un cru léger et fruité.
Le vin blanc et charcuterie, l’accord parfait pour les apéros et les repas
Si vous ne savez pas quel vin boire avec vos charcuteries, privilégiez une bouteille de vin blanc sec. Ce type de vin est idéal pour accompagner des plats de charcuterie ou des planches de charcuterie et de fromage. Et pour cause, les arômes des vins blancs s’équilibrent parfaitement avec les saveurs salées et la texture grasse des charcuteries. L’acidité et la légèreté du vin blanc nettoient le palais entre deux bouchées de charcuterie ou de salaison. De plus, il propose des notes fruitées qui se complètent parfaitement avec les charcuteries crues : jambons, saucissons et coppa. Sinon, le vin rosé est aussi intéressant pour les charcuteries salées et épicées : prosciutto ou chorizo.
Bien sûr, pour profiter d’un bon festin, pensez avant tout à acheter des charcuteries artisanales de premier choix.
Quels sont les critères pour créer le meilleur accord charcuterie et vin ?
Trouver le bon vin pour accompagner vos charcuteries ne se limite pas à choisir un seul critère. D’autres facteurs sont à prendre en compte pour harmoniser le tout.
Le type de charcuterie
À chaque type de charcuterie, il y a un type de vin à privilégier. L’objectif est de créer un mélange harmonieux entre les arômes et les saveurs, évitant que l’un éclipse l’autre. Aussi, associez les aliments et les boissons de même caractère ou intensité. Pour les charcuteries aux saveurs douces, servez du vin blanc sec ou du vin rouge léger et fruité. C’est parfait pour déguster des charcuteries ou des plats à base de jambon cru, de pâté de campagne ou des rillettes. Pour les charcuteries aux saveurs intenses comme le chorizo, buvez du vin rouge puissant, corsé et épicé.
Le mode de préparation de la charcuterie
Crues, fumées ou cuites, les charcuteries se dégustent dans différents modes de préparation. Pour les charcuteries crues, misez sur des vins rouges légers et fruités comme un Pinot Noir ou un Beaujolais. L’arôme de fruits rouges s’accorde très bien avec les produits carnés salés sucrés. Quant aux charcuteries cuites, optez pour des vins blancs secs et frais comme un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc. Les vins aux arômes de fruits tropicaux et d’agrumes se marient aisément avec les charcuteries salées et grasses. En dernier, les charcuteries fumées s’accordent avec les vins rouges corsés et épicés comme une Syrah.
Profiter des meilleures charcuteries, choisissez avec soin votre artisan boucher-charcutier.
L’association par région d’origine
Au fil des siècles, chaque région française s’est forgée ses propres traditions gastronomiques, perpétuées de génération en génération. Parmi ces traditions, on retrouve les règles relatives aux accords de mets et de vin. En pratique, pour une dégustation réussie, associez des charcuteries et des vins provenant du même terroir. Cet accord permet de créer une complémentarité entre les arômes, les saveurs et les textures. Ainsi, si vous dégustez des charcuteries lyonnaises comme la rosette, optez pour une bouteille de Côtes-du-Rhône ou de la Vallée du Rhône.
Pour choisir le bon vin en fonction du terroir, familiarisez-vous avec les 13 principales régions viticoles en France.
Les préférences personnelles
Les recommandations précédentes sont utiles aux néophytes qui n’ont aucune idée de comment choisir le bon vin pour telle ou telle charcuterie. Néanmoins, retenez que ce ne sont pas des règles universelles. Au final, tout est question de goût. Ce qui peut sembler être un accord parfait pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres. Aussi, prenez toujours en compte vos préférences dans la balance. N’ayez pas peur de tenter de nouvelles expériences pour trouver des associations qui vont ravir vos papilles. Dans le cas d’une réception, le mieux est de proposer plusieurs choix de vin.
Remarque : Si le menu comprend plusieurs charcuteries et vins, commencez par les plus légers pour ne pas agresser les papilles.
Où acheter vos produits de charcuterie à Annecy ?
Vous ne savez pas où aller pour acheter vos charcuteries et vos salaisons ? Faites vos courses chez MAISON BOUDET, la première référence à Annecy-le-Vieux et La Clusaz.
Notre boucherie-charcuterie met à disposition des gourmands et des gourmets un large choix de produits carnés (fabrication maison). Régalez vos papilles avec nos assortiments de jambons, de saucissons, de boudins, de rillettes, de pâtés ou de terrines. Outre la vente de produits carnés, nous proposons également un service traiteur, disponible pour toutes les occasions (repas de famille et fêtes).
Aussi, n’attendez plus pour commander vos charcuteries artisanales préférées chez MAISON BOUDET.