Vous organisez une soirée en famille ou entre amis, mais ne savez pas quoi servir ? Optez pour une délicieuse planche de charcuterie et de fromage frais. Rien de tel que des planches apéritives, gourmandes pour régaler les convives et créer une ambiance conviviale et chaleureuse. À cet effet, découvrez nos astuces pour faire de délicieuses planches de charcuterie à Annecy.
Quels sont les aliments de base pour une planche de charcuterie ?
Pour déguster de savoureuses planches de charcuterie à Annecy, ajoutez 3 types d’aliments.
Les aliments salés et gras
En premier, ajoutez les aliments gras et salés qui constituent l’aliment de base de votre planche apéritive. Le duo « charcuterie et fromage » est le meilleur choix à cet effet. Fournissez 3 à 4 sortes de charcuteries et fromages pour proposer des assortiments qui conviennent à tous les palets. Les recettes de viande et de légumes grillées comme les brochettes sont aussi de circonstances.
Pour disposer de produits de qualité, commandez vos charcuteries et vos viandes fraîches chez la meilleure boucherie-charcuterie à Annecy.
Les aliments sucrés
Après les éléments salés, complétez votre plateau de charcuterie par des éléments sucrés. Pour cela, optez pour les fruits secs et les fruits rouges qui sont les meilleurs à cet effet. Accompagnez vos fromages et vos charcuteries de raisins, d’abricots, de figues, de pommes, de tomates cerises et de fraises. Notez qu’un pot de confiture ou de miel permet aussi de se délecter des saveurs sucrées.
Les aliments amers et acides
En dernier, il y a les aliments amers et acides qui accompagnent et relèvent le goût des aliments salés et gras. On cite notamment les légumes au vinaigre (cornichons, poivrons et oignons) ou à l’huile (tomates séchées). Sinon, vous pouvez opter pour des olives au goût aigre-doux. Les recettes de salades comme la salade verte ou la salade d’endives font également l’affaire.
Bien évidemment, les tranches de pain et crackers sont les bienvenus pour procurer la touche de craquant à vos planches de charcuterie à Annecy.
Quelle quantité prévoir pour une planche de charcuterie ?
La quantité des aliments sur vos planches de charcuterie dépend du nombre de convives. Aussi, partagez vos mets en grammes ou en portions par personne.
Partage par gramme
Le partage en grammes est plus avisé pour un grand nombre de convives. Pour les produits carnés (jambon cru, saucisse, saucisson sec), prévoyez entre 50 et 150 g de charcuterie par personne. Pour les fromages (reblochon, parmesan ou mozzarella), comptez entre 50 à 200 g par personne.
Partage par portion
Si les planches de charcuterie sont servies en entrée ou en cocktail, prévoyez entre 3 et 4 portions par personne. L’objectif est de régaler les convives tout en laissant la place au repas. En revanche, si c’est le plat de résistance, allez jusqu’à 6 portions, voire 8 pour les gourmands.
Boisson d’accompagnement : vin rouge ou vin blanc ?
Pour régaler vos papilles, un bon accord entre les mets et les vins est indispensable. Aussi, prenez le temps de bien choisir votre bouteille de vin.
Vin blanc sec
En pratique, un vin blanc sec et puissant au nez est le meilleur choix pour accompagner les fromages et les charcuteries. D’ailleurs, cette boisson est fréquemment utilisée dans les recettes savoyardes comme les diots de Savoie au vin blanc. Pour rester dans l’esprit des produits du terroir, une bonne bouteille de vin blanc de Savoie est idéale.
Vin rouge léger
De base, sachez que le vin rouge n’est pas conseillé, car ses tanins ne s’accordent pas toujours aux aliments gras. En effet, les vins rouges peuvent produire un arrière-goût de ferraille. Toutefois, si vous ne jurez que par cette boisson, misez sur un verre de vin rouge léger faible en tanin. Ce vin s’accorde avec des charcuteries cuites comme les tranches de jambon blanc et les terrines.
Pour aller plus loin, apprenez les bons accords de vin et charcuterie.
Combien de temps faut-il pour préparer le plateau de charcuterie ?
L’un des avantages des planches de charcuteries est qu’elles ne nécessitent pas de talent de chef cuisinier pour la préparation. Néanmoins, préparez vos mets en amont pour être prêt à temps. Aussi, sortez les fromages et les charcuteries une heure avant de les servir sur les plateaux. Qui plus est, les fromages ont besoin d’être tempérés pour proposer les meilleures saveurs.
Cependant, pour les préparations charcutières cuites comme la terrine ou le pâté, ajoutez-les à la dernière minute. Si c’est pour un cocktail dînatoire, il est même préférable de ne pas mettre des pâtés ou rillettes au menu. Ces produits sécheront rapidement et perdront en saveurs. De plus, la dégustation n’est pas agréable lorsqu’on est debout.
Où acheter de bons produits de charcuterie à Annecy ?
Vous ne savez pas où acheter des charcuteries artisanales de premier choix ? Faites vos courses chez MAISON BOUDET, une adresse d’exception pour se procurer des produits de qualité.
Notre boucherie-charcuterie met à votre disposition un assortiment de charcuterie artisanale comme les jambons, les saucisses et les saucissons. Les préparations charcutières comme les rillettes (porc ou volaille) et le foie-gras (canard et oie) sont également au rendez-vous. Ajoutez à cela un large choix de produits de boucherie pour préparer des viandes grillées et des spécialités culinaires savoyardes.
Ainsi, pour réaliser de savoureuses planches de charcuterie à Annecy, commandez vos produits carnés et de viandes fraîches chez Maison Boudet.