Chaque région, département et ville propose des spécialités culinaires qui viennent enrichir la gastronomie française. Cuisiner à partir de produits frais et de saison, le résultat promet une recette de cuisine raffinée et inventive. Annecy n’échappe pas à la règle en proposant des plats préparés avec des produits régionaux de Haute-Savoie. Pour un ou une adepte des recettes traditionnelles à base de viande et de charcuterie, les plats savoyards sont incontournables. Découvrez les plats cuisinés Annecy-le-Vieux à ne pas rater.
La fondue bourguignonne, une recette originale à base de viande
La fondue est une recette de cuisine traditionnelle française très appréciée des petits et des grands. Dans la version savoyarde, le plat est préparé à base de plusieurs fromages comme le comté, le Beaufort et l’emmental. Toutefois, la fondue n’est pas forcément synonyme de fromage. Pour satisfaire vos envies de viande, optez pour une cuisine inventive comme la fondue bourguignonne.
Comment réaliser une fondue bourguignonne ?
La fondue bourguignonne est une recette de cuisine originaire de Suisse préparée avec de la viande bovine. La réussite de cette recette repose sur le choix d’une viande de bœuf tendre, riche en fibres courtes. À l’instar des brochettes, optez pour le filet, le faux-filet et le rumsteck. Côté préparation, il suffit de découper la viande en petits morceaux et de les plonger dans de l’huile préchauffée à l’aide de piques qu’on prendra soin de ne pas porter directement à sa bouche sous peine de se brûler.
Quel accompagnement pour la fondue bourguignonne ?
La fondue bourguignonne est toujours accompagnée d’un assortiment de sauce. Parmi les sauces les plus utilisées, on cite la mayonnaise, la sauce moutarde, la béarnaise et la sauce cocktail. Pour une soirée fondue, faites-vous plaisir en incluant dans votre assiette des frites, des légumes grillés ou des crudités. Concernant le breuvage, le vin rouge sec est parfait pour l’accord mets et vin.
La tartiflette savoyarde, la référence des plats cuisinés à Annecy-le-Vieux
À Annecy, le climat continental procure des étés chauds avec des précipitations et des hivers froids. De ce fait, les plats chauds sont très appréciés des Annéciens. Parmi les incontournables plats d’hiver, il y a la fameuse tartiflette savoyarde. C’est l’un des plats les plus prisés de la région, avec la raclette et la fondue savoyarde.
De quoi est faite la tartiflette ?
La tartiflette classique est une recette à base de pomme de terre, de fromage, de lardons fumés et d’oignons. L’une des principales caractéristiques de ce plat annécien est l’emploi de Reblochon, un fromage français typique de la Haute-Savoie. D’où le nom de tartiflette au reblochon de Savoie. Pour un repas copieux, vous pouvez revisiter cette recette en optant pour une tartiflette à la viande hachée.
Avec quoi déguster la tartiflette ?
La tartiflette savoyarde peut être servie comme accompagnement ou plat de résistance. Dans les deux cas, il est recommandé d’ajouter en entrée ou en garniture une salade verte ou une salade d’endives. Pour la boisson, cette recette de cuisine française se déguste avec du vin rouge ou du vin blanc. Pour finir en beauté, optez pour un dessert comme le sorbet ou la salade de fruits.
Les diots au vin blanc, une recette de charcuterie appétissante
« Diot » est un mot patois qui désigne une saucisse fabriquée avec un boyau naturel et de la viande de porc hachée. Cette charcuterie est un produit emblématique de la Haute-Savoie qui convient aux palets des gourmands et fins gourmets. Il y a différentes manières de cuisiner cette charcuterie dont la plus simple et la plus connue sont les « diots de Savoie au Vin blanc ».
Comment faire les diots au vin blanc ?
La préparation de diots au vin blanc est d’une grande simplicité et est idéale pour une cuisine rapide mai savoureuse. Selon la recette traditionnelle, il faut cuire les diots à la vapeur dans une marmite avec du sarment, arrosé de vin blanc. Dans la version moderne, on fait revenir les diots dans du beurre. Ensuite, on ajoute successivement des oignons, des échalotes, deux cuillerées de farine et du vin blanc sec.
Comment déguster les diots au vin blanc ?
Les diots au vin blanc peuvent se déguster de différentes manières notamment en plat froid dans une salade ou en sandwich. Si vous optez pour une dégustation à chaud, ce mets est généralement accompagné de crozets, de pommes de terre ou de polenta. Notez que le vin blanc ne sert pas uniquement à sa cuisson, il sert aussi de boisson d’accompagnement durant la dégustation.
Le farçon, un des plats cuisinés à Annecy-le-Vieux au goût atypique
Le farçon, appelé aussi le farcement, est une recette savoureuse originaire du Moyen-âge. À l’image des autres plats de l’époque, ce mets se distingue par un mélange de saveur salée et sucrée. Peu connu, ce plat salé sucré mérite plus de considération pour son goût atypique et son esthétique à l’allure de terrine.
Quels sont les ingrédients du Farçon ?
À l’origine, le farçon est préparé avec du chou-rave, remplacé aujourd’hui par des pommes de terre. Il y a plusieurs variantes de la recette originale selon les villes, mais elle doit toujours avoir une base salée et sucrée. Le salé est procuré par les fines tranches de porc et le sucré par des fruits secs. Pour ces derniers, optez pour des produits locaux comme les raisins secs, les figues et les pruneaux.
Quel accompagnement pour le Farçon ?
Autrefois surnommée « le plat du pauvre », le farçon est servi comme plat de résistance. Riche en saveur et en nutriment de par ces ingrédients, ce mets ne nécessite pas d’accompagnement. Ce plat issu de la cuisine du terroir est parfait pour un repas de famille gourmand et convivial. Côté rafraîchissement, la richesse et la rusticité du plat se marient très bien avec un verre de vin blanc.
Maison Boudet, votre spécialiste des plats cuisinés à Annecy-le-Vieux
Envie de cuisiner un succulent plat à base de produits du terroir ? Maison Boudet vous propose ses services de boucherie-charcuterie pour disposer de viandes et de produits de charcuterie de qualité. Rien ne vaut des viandes issues de l’élevage en plein air et des charcuteries faites maison pour réaliser des plats savoureux. Maison Boudet se fournit auprès des éleveurs et des producteurs locaux pour assurer la traçabilité de ses produits. En plus de fournir des produits de qualité, le service de traiteur est également disponible pour se régaler avec des plats raffinés. Ainsi, n’attendez plus pour nous contacter et profiter de nos produits et services.