Le repas de Noël est l’un des moments importants et chéris par les familles durant les fêtes de fin d’année. Pour en profiter pleinement, les mets servis aux convives doivent être d’excellentes qualités. Particulièrement pour la viande, découvrez les conseils pour vous aider à choisir le bon produit.
Pour vos fêtes, choisissez la qualité !
Qui dit menu de fête pour le repas de noël dit plats d’exception. Voilà pourquoi la qualité est un facteur important pour réussir vos repas. La fraîcheur, le bon équilibre entre le gras et la chaire, la légèreté, ainsi que la bonne maturation de la viande sont des facteurs à prendre en compte et que l’on ne retrouve pas forcément en grande distribution. Préférez la boucherie la plus proche accueillante et disponible pour vous renseigner et vous conseiller. Ainsi, de plus en plus de consommateurs passent leurs commandes chez nous, surtout pendant les périodes de fête pour acheter, entre autres, de la volaille de noël, du pavé d’autruche, de la viande de bœuf, de la viande d’agneau ou de la viande de veau. Nous vous proposons un large choix de viandes qui vous permettent de réaliser vos plats préférés, allant des plus délicieux aux plus sophistiqués et exotiques qui impressionnent vos invités.
Avec les éleveurs d’exception qui travaillent avec nous, le circuit court est assuré, ce qui permet à votre viande de passer directement dans votre assiette. Votre commande est livrée depuis nos ateliers jusqu’à votre domicile avec très peu d’intermédiaire afin de vous garantir une qualité optimale.
Notre sélection de viande rouge à cuisiner pour les fêtes
Notre marque est surtout connue pour la viande rouge, raison pour laquelle vous n’aurez aucun souci à trouver la pièce dont vous avez besoin chez nous. Réalisez à la perfection vos idées pour le repas de la fête de la nativité grâce à nos meilleurs conseils, sortez de l’ordinaire et ne ratez surtout pas vos recettes.
Consommer de la viande de bœuf est certes assez courant, mais profitez de cette période pour choisir des morceaux prisés, grâce à leurs textures tendres et juteuses, comme le tournedos, le filet de bœuf, ou encore le châteaubriand qui se cuisinent rarement. Prenez le temps d’en commander pour être sûrs d’en recevoir au bon moment.
Connaissez-vous la recette du filet de bœuf aux noix de saint jacques ? Noël est parfait pour l’essayer. Mais peut-être préférez-vous le bœuf fumé ou le bœuf grillé ? Peu importe la recette que vous choisirez, un plat de fête à base de ces morceaux de viande aura toujours du succès. Notre meilleur conseil est vraiment de passer votre commande à l’avance pour ne pas manquer ces pièces d’exception.
Les viandes d’agneau et de chevreau sont, quant à elles, très appréciées pour leur côté tendre, mais surtout pour la finesse de leur goût, encore légèrement lacté. Contrairement à la viande de bœuf, elles ont l’avantage d’être moins riches en graisses saturées. À long terme, elles sont parfaites pour la santé, et à court terme, elles se digèrent mieux, surtout lors du repas de Noël.
Le gibier est de plus en plus apprécié lors des repas de fête de fin d’année et de Noël, surtout si vous maîtrisez la recette de rôti de filet et de cuissot de cerf. Le gros avantage du gibier est la qualité de la viande qui est moins grasse et plus ferme. Les épices des quatre coins du monde parfumeront délicatement le goût prononcé et l’odeur un peu forte.
Le lapin, une viande blanche d’exception
Avec une faible teneur en gras et en calories, et une chaire tendre et riche en nutriments, le lapin peut devenir un mets de fête d’exception entre les mains d’un cordon bleu. Vous pouvez toujours faire appel à notre service de traiteur pour ne pas gâcher la recette, mais vraiment, Internet et les livres de cuisine regorgent d’astuces et de préparations que vous pourriez réussir facilement, comme le confit de lapin à la moutarde, ou encore le lapin sauté. Les épices et les fruits peuvent parfaitement couvrir le goût assez prononcé de cette délicieuse viande.
Quelle viande préparer en sauce ?
Toutes les viandes peuvent être préparées en sauce bien que généralement, la viande rouge est la préférée avec le gîte, le paleron, les basses côtes, le collier ou encore la macreuse utilisée pour une daube mijotée à la sauge par exemple.
Le choix de la sauce fait la différence entre une recette réussie ou non. Pour qu’une certaine harmonie soit présente dans le plat, la couleur et la légèreté de la sauce sont à prendre en compte. Une préparation à base de tomate et d’oignon, avec une texture plutôt épaisse et des épices assez prononcées, convient mieux à de la viande rouge. Une sauce à la crème au beurre accompagnée d’un velouté s’accorde plus à de la viande blanche.
Quelle viande de Noël peut se préparer à l’avance ?
Pour éviter de rester coincé en cuisine pendant que les invités s’amusent et pour ne pas faire appel à un traiteur, vous pouvez préparer les plats à l’avance, généralement la veille. Les viandes rouges préparées en sauce ou en ragoût s’y prêtent le mieux. D’ailleurs, une longue cuisson à feu doux ne fait que les rendre plus tendres et juteuses, surtout pour des recettes pour le repas de la nativité, comme le bœuf bourguignon. Il ne reste plus qu’à les réchauffer le jour de Noël, au moment de la dégustation.
Cette astuce est également possible avec la viande blanche. Le temps de cuisson est juste à surveiller de près pour ne pas risquer de trop la ramollir.
Quelle volaille pour un repas traditionnel ?
À cette question quelle viande pour Noël, nous vous dirons le poulet, bien évidemment. Elle arrive en tête de liste étant donné que cette tradition est parfaitement ancrée dans l’habitude populaire. En plus, un grand poulet rôti ou farci est une recette facile à préparer, à réussir et qui se cuit assez rapidement.
Mais étant donné le côté festif de Noël, pourquoi ne pas essayer d’autres volailles que vous ne cuisinez pas aussi souvent que le poulet. Dans notre sélection, nous avons un coups de cœur pour la pintade avec sa viande délicate. La viande d’autruche arrive également sur les tables de fêtes avec son goût très proche du bœuf, tout en étant moins calorique. Les canettes farcies sont également délicieuses, pas besoin de les découper, tout comme les pigeonneaux pour un repas raffiné.
Quelle viande choisir pour les petits budgets ?
Gardez à l’esprit que des fêtes de fin d’année réussies ne dépendent pas que des repas qui vont être servis. Pour le repas de noël surtout, la famille, les amis, le partage et la convivialité sont des valeurs à mettre en avant. Tant que le cœur y est, tout se passera bien. Voilà pourquoi votre menu de fête n’a pas besoin d’être incroyablement sophistiqué ou recherché.
La volaille, surtout le poulet, reste la moins chère, et heureusement qu’à Noël, la tradition la désigne comme la base idéale pour vos repas. Le filet mignon de porc et la viande de bœuf et d’agneau (cette dernière étant tendre et délicieuse) entrent également dans nos produits les plus abordables afin de réaliser des plats de viande.
Ces viandes sont classiques, mais vous disposez de centaines de recettes pour les rendre originales et raffinées. Vous pouvez également miser sur les accompagnements comme les légumes et les boissons pour exalter votre viande et permettre à tous de passer de bons moments.
Quelle quantité de viande choisir par convive ?
Que vous soyez peu ou nombreux à table, ce n’est pas vraiment l’effectif global des personnes présentes à votre repas de noël qui compte dans la quantité que vous devez cuisiner, mais surtout la proportion par convive. En moyenne, il faut 200 à 300 grammes par personne, pour un adulte et entre 100 et 150 grammes pour les enfants. La quantité totale à acheter peut donc être calculée à partir de cette base.
Pour le repas de fêtes, la quantité des autres plats à servir doit être prise en compte également pour éviter les fameux “pas assez”ou les “un peu trop”. Prendre en compte tous ces éléments est important pour bien ajuster votre budget.
Posez-nous vos questions
Cet article a été rédigé dans le but de vous fournir les éléments de base sur le choix de votre viande pour Noël. Mais si vous voulez plus de précision afin de rendre plus savoureux votre menu de Noël, ou pour en savoir plus sur nos produits et nos services, nous vous invitons chaleureusement à nous contacter directement au 04 50 27 63 06 pour le magasin à Annecy et au 04 50 02 45 67 pour celui de La Clusaz. Pour les questions spécifiques, notre site internet est également accessible à tout moment. Sur ce dernier, vous pouvez user du formulaire de contact.
D’autres méthodes existent également, comme nous envoyer un mail à contact-annecy@maisonboudet.com ou à contact-laclusaz@maisonboudet.com, ou laisser un message via les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter ou Instagram). Enfin, vous êtes les bienvenus dans nos boucherie de Annecy-Le Vieux et de La Clusaz aux adresses ci-dessous.
- 11 rue des Pommaries 74940, Annecy-Le-Vieux (pour le magasin à Annecy)
- 211, route des Grandes Alpes 74220, La Clusaz (pour le magasin à La Clusaz)