Les temps des fêtes s’accompagnent toujours de grands repas entre famille et amis les plus proches. Bien que les plats traditionnels se retrouvent toujours sur les tables, il n’est pas rare de changer un peu la routine pour un repas plus original, mais qui reste toutefois dans l’esprit de Noël. Vous avez choisi de concocter de la viande pour cette occasion, mais n’avez aucune idée avec quoi la servir ? Découvrez ces meilleures recettes d’accompagnements qui révéleront les mille et une saveurs de votre viande afin d’épater vos convives.
Envie de sortir des sentiers battus ?
Quel accompagnement pour votre viande à Noël ? Les gratins dauphinois aux cèpes feront un excellent accompagnement pour votre repas de Noël. Pour les préparer, il faudra des pommes de terre, du beurre et de la crème. À cette liste vont s’ajouter quelques herbes et aromates.
La particularité du gratin dauphinois réside dans l’alliance de pommes de terre bien fermes et de crème veloutée. Pour aboutir à un visuel parfait, vous devez cependant considérer la finesse des rondelles de vos pommes de terre en les découpant à 2 ou 3 mm d’épaisseur. Cela permet également une mise en bouche agréable et sans gros morceaux difformes à mâcher. Veillez toutefois à ne plus les laver une fois coupées pour éviter de les gorger d’eau et elles pourraient également perdre leur amidon et votre gratin deviendra trop liquide. Pour rappel, sachez que l’amidon garantit la liaison et le fondant des différents plats, surtout des gratins. Il suffit juste de presser légèrement vos lamelles dans un papier absorbant.
Pour réduire la durée de cuisson, pensez à précuire les lamelles de pommes de terre pendant 15 min dans du lait poivré et salé. Préparez ensuite votre plaquette de beurre servant à graisser le moule de votre gratin. Le beurre assure une excellente finition à vos gratins et à votre viande pour Noël.
Au four, c’est plus rapide !
Si vous aimez vous régaler de la viande rôtie, pourquoi ne pas la servir avec des légumes d’hiver rôtis en accompagnement ? Choisissez, par exemple, des panais ou encore des topinambours et pommes de terre. Les légumes grillés sont faciles à réaliser et il ne faut pas être un grand chef pour les réussir afin de créer un repas convivial digne des fêtes. Épluchez vos légumes avant de les mettre dans un plat. Il ne vous reste plus qu’à les badigeonner avec juste assez d’huile et d’assaisonnement avant de les enfourner.
Outre les légumes rôtis, les légumes gratinés au fromage se marient également à merveille avec la viande de bœuf. Au lieu d’utiliser des recettes de pommes de terre, vous pouvez opter pour du chou-fleur pour un repas plus digeste et original. D’ailleurs, ces légumes ont le vent en poupe ces dernières années dans les restaurants les plus en vogue alors pourquoi ne pas l’inviter à votre table de fête pour régaler vos invités ?
Pour rendre votre menu de Noël original, vous pouvez également accompagner votre viande avec des pommes de terre au four à l’anglo-saxonne. Cette recette est parfaite si vous voulez échapper à la traditionnelle purée de pomme terre. Pour la préparer, faites bouillir les pommes de terre épluchées dans de l’eau salée durant 10 min. Placez-les dans un plat badigeonné de beurre ou de graisse de canard. Assaisonnez les pommes de terre avec du thym, de la sauge ou du laurier. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à votre traiteur Maison Boudet pour obtenir des conseils de cuisson et même des idées de recettes d’accompagnement de Noël, que vous réaliserez vous-même à la maison.
À la poêle, c’est plus odorant !
Pour que votre menu de fête et vos fêtes de fin d’année soient originaux, accompagnez votre viande de bœuf avec des légumes glacés pour changer un peu. Pour préparer cette recette, découpez vos légumes en morceaux et faites-les cuire dans une casserole contenant de l’eau avec un peu de sucre et du beurre. Portez à ébullition pendant quelques minutes jusqu’à ce que les légumes s’imprègnent de saveurs légèrement sucrées.
Si vous cherchez une excellente recette d’accompagnement pour la volaille de Noël, servez-la avec des carottes glacées au miel et aux épices. Pour préparer une recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de 20 carottes, de 5 gousses d’ail, de 15 g de beurre, d’une cuillerée à soupe de cumin, d’une cuillerée à soupe de miel au romarin et de 2 cuillerées à soupe de vinaigre. Lavez et pelez vos carottes. Épluchez ensuite l’ail et coupez-le en deux. Faites cuire les carottes et la gousse d’ail dans de l’eau bouillante durant 15 min. Puis, faites chauffer 5 g de beurre sur une poêle pour enduire les carottes et l’ail. Saupoudrez-les de cumin et enrobez-les du jus de poêle.
Les légumes grillés, une valeur sûre
Pour célébrer vos fêtes de fin d’année dans les règles de l’art, pourquoi ne pas préparer un carré d’agneau rôti et légumes grillés ? Achetez votre viande dans la boucherie la plus proche de chez vous pour ne pas perdre de temps lors du shopping. Pour préparer une recette pour 4 personnes, quelques ingrédients sont nécessaires. Il vous faudra 1,5 kg de côtelettes d’agneau, 1 cuillerée à café d’herbes de Provence, 6 gousses d’ail, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Pour la garniture, prévoyez 2 courgettes, 1 poivron jaune, 4 petites tomates et 3 brins de thym.
Coupez les courgettes non épluchées en tranches. Ouvrez ensuite le poivron et découpez-les en larges lanières une fois que vous les avez évidées de leurs graines. Dans un plat creux, placez les légumes et arrosez-les d’huile d’olive avant de les parsemer d’origan. Faites mariner la préparation pendant 30 min à température ambiante tout en enveloppant la préparation de feuilles d’aluminium afin de protéger efficacement les os. Enduisez le carré d’huile avant de le saler et de le poivrer. Saupoudrez votre préparation d’herbes de Provence.
Par ailleurs, une recette de salade de légumes grillés à l’agneau et à la coriandre est également idéale pour votre menu de fête. Cette salade se compose généralement d’une aubergine noire, deux courgettes vertes et un poivron.
Flemme de cuisiner… profitez de nos menus de fêtes
Pour célébrer votre fête de fin d’année, faire appel à un traiteur est aussi une option judicieuse si vous n’avez pas le temps de cuisiner et si vous recherchez des saveurs nouvelles. Une idée de menu que vous pouvez demander à votre traiteur de réaliser pour l’occasion est dû bœuf sauce à la moutarde et purée céleri rave. Cette recette pour viandes peut également être préparée avec du poulet ou de l’agneau, selon vos préférences. Le bœuf bourguignon et son écrasé de pommes de terre est aussi une autre option de menu que vous pouvez opter pour un repas convivial et gourmand.
Petit rappel de la recette d’un bœuf sauce à la moutarde pour vous donner un aperçu de sa gourmandise ou si vous voulez la préparer vous-même. Dans une casserole avec un filet d’huile d’arachide, faites dorer toutes les faces du bœuf. Aromatisez-les du sel fin et couvrez-les quelques minutes. Ajoutez ensuite du beurre et des échalotes ciselées et faites revenir pendant 1 min. Versez du vin blanc sur la préparation pour la déglacer et ajoutez-y de la moutarde. Mélangez parfaitement la préparation avant d’y ajouter la crème. Ensuite, portez-la à ébullition afin de la rendre épaisse et épicée généreusement. Avant de servir votre viande de bœuf, n’oubliez pas de la réchauffer dans la sauce.
Avec toutes ces idées de recettes et conseils, nous pensons que vous disposez de tout pour accompagner avec équilibre et saveurs vos viandes de noël. L’équipe de Maison Boudet reste à votre disposition et vous souhaite de passer de joyeuses fêtes.