La joue de bœuf est un muscle qui fait quand même partie des abats. Elle proviendrait de la mâchoire inférieure du bœuf. Elle ne contient presque pas de gras et devient moelleuse après sa cuisson
Nous allons ci-dessous vous expliquer où la trouver et comment la préparer et la faire cuire. Puis pour illustrer, nous allons vous fournir une recette savoureuse
Pour tout savoir sur la joue de bœuf
Où l’acheter ?
Vous trouverez la joue de bœuf en triperie ou vous pouvez la commander chez le boucher. Ceci sans compter qu’il est possible de l’acheter en grande-surface. Dans ce cas elle est déjà coupée en cubes ce qui simplifie la préparation. La joue de bœuf est généralement bien charnue. Elle pèse autour de 600 grammes mais une fois cuite, elle perd beaucoup de son poids. Comptez donc 200 grammes par personne.
Comment la préparer ?
La joue de bœuf comme le bourguignon est cuite en cubes. Pour cela, elle doit rester depuis la veille dans une marinade de vin rouge et d’aromates comme l’oignon, le laurier et le clou de girofle. Le lendemain elle va être bien égouttée et épongée avant de la saisir à la poêle.
Méthode de cuisson
La joue de bœuf est plus tendre quand elle cuit pendant 3 heures et de préférence à l’étouffée. Elle est généralement préparée en pot-au-feu ou en daube après avoir été braisée. La joue est très bonne et se déguste même réchauffée.
La joue de bœuf se conserve jusqu’à 3 jours quand elle est emballée dans du papier de boucherie dans le compartiment le plus froid.
La joue de bœuf et sa valeur nutritionnelle
- Eau : 73,2 %
- Calories : 112
- Protéines : 20 g
- Lipides : 3,6 g
Joues de bœuf confites : La recette
La marinade :
Couper la viande en gros cubes : Dans un saladier, mélanger, le vin, l’huile, les épices, le gingembre, les légumes coupés en morceaux, le bouquet garni et les morceaux de viande. Couvrir d’un film et laisser au frais pendant 24h.
La cuisson :
Commencez par égoutter les morceaux de bœuf et les éponger sur du papier absorbant. Dans une casserole, faites bouillir la marinade et l’écumer. Dans une cocotte, faire rissoler les morceaux de viande à la graisse de canard, en les colorant bien sur toutes leurs faces. Ajouter le bouquet garni et faire dorer légèrement. Saupoudrer avec une bonne cuiller de farine. Mouiller avec la marinade et compléter le niveau avec un peu d’eau. La viande doit être recouverte de liquide. Porter à ébullition.
Derniers préparatifs
Sortir la cocotte du four et retirer les morceaux de viande. Passer la sauce, de nouveau, la faire bouillir, écumer, dégraisser et vérifier l’assaisonnement. Émincer un oignon, éplucher les carottes et les couper en tronçons.
Faire chauffer l’huile, et revenir l’oignon émincé, le lard fumé et les carottes. Ajouter la sauce, laisser cuire doucement 10 minutes. Ajouter les cubes de viande, baisser le feu et laisser cuire encore une quinzaine de minutes.
Servir avec des pâtes fraîches ou une purée de pommes de terre.