L’été est bel et bien fini et l’atmosphère est bien morose en ces journées automnales. Pour mettre du baume au cœur, pensez donc à réunir vos amis, un dimanche autour d’une araignée de cochon.
L’araignée de porc : Qu’est-ce que c’est ?
L’araignée de cochon est un morceau très peu connu. Généralement le boucher le réserve pour ses clients fidèles ou le garde pour lui car il est considéré comme un morceau de choix. Pour en profiter, passez donc votre commande auprès de votre charcutier habituel.
Si vous ne savez pas ce qu’est l’araignée de porc, sachez que c’est un morceau qui se situe dans la cuisse de porc. La cuisse comprend le jambon, la rouelle, le rôti, l’escalope et l’araignée. C’est un morceau qui est très souple et ressemble à s’y méprendre à du blanc de volaille. Il y a deux araignées dans chaque animal
L’araignée de porc : Comment la cuisiner ?
Pour cuisiner l’araignée de cochon, il faut préparer une marinade. Chacun s’y prend à sa façon. Certains cuisiniers laissent mariner la viande dans un mélange d’huile d’olive, de l’ail, du persil en les assaisonnant de sel et de poivre. D’autres spécialistes des arts culinaires préparent une marinade exotique qui contient du miel, de la sauce soja, ail, gingembre, jus d’orange et paprika.
Il vaut mieux laisser l’araignée de cochon baigner dans sa marinade toute la nuit après l’avoir découpé en petits morceaux. Elle aura meilleur goût.
Le lendemain, la viande sera égouttée puis posée sur une plancha chaude et huilée pour la griller de chaque côté tout en laissant l’intérieur rosé. L’extérieur de l’araignée de cochon sera chaud et légèrement caramélisé.
En cas où vous ne pouvez pas préparer l’araignée de cochon de cette manière, vous la faites cuire en cocotte avec une sauce à la moutarde.
Vous voulez avoir une idée du prix de l’araignée de cochon ? Elle est vendue entre 10 et 12€ ce qui semble un prix abordable.