Le tian de légumes est un plat gourmand issu de la gastronomie de la région Rhône alpes, dans le sud de la France. Dans sa préparation traditionnelle, le plat est composé d’aubergines, de tomates et de courgettes rangées dans un intervalle régulier. Les légumes sont assaisonnés par de fines herbes et de l’huile d’olive, puis cuits au four.

Un plat idéal en été

Selon le goût de chacun et selon la région, la recette est composée de pommes de terre, de chou fleur, de poivrons et d’oignons. Ce plat se distingue par sa simplicité dans la préparation et dans la cuisson. Il est surtout sollicité en été étant donné sa légèreté. Le tian de légumes est idéal pour accompagner les grillades de viande ou les barbecues de volailles et de poissons.

Comme la majorité des Français, vous avez hâte de profiter pleinement de la douce chaleur estivale ? La saison se prête à toutes les préparations, comme les salades et les grillages. C’est aussi l’occasion de préparer des recettes de cuisine végétarienne à base de légumes, à l’instar du tian. Ainsi, vous pouvez profiter de la saison pour préparer des recettes à base de légumes d’été.

L’été évoque généralement le barbecue. Fini la période de froid où la famille doit rester à l’intérieur pour partager un repas. L’été permet de vivre des repas conviviaux entre amis ou en famille autour d’un barbecue dans le jardin.

Vous pouvez sortir de l’ordinaire en choisissant de préparer un tian de légumes, accompagné de brochettes de canard, de porc ou d’agneau. Pour rehausser le goût, une sauce gourmande ou une marinade sont les bienvenues.

Les amateurs de saveurs gourmandes peuvent ajouter de la viande dans la préparation. Par ailleurs, ceux qui apprécient les saveurs sucrées salées peuvent glisser des fruits comme les abricots, les cerises ou les pêches au milieu des légumes.

D’où vient le tian de légumes ?

À Annecy en été, il est difficile de résister à l’appel des légumes frais des marchés. Que ferez-vous avec autant de légumes ? Le tian est une recette intéressante en été. D’ailleurs, ce plat traditionnel du sud de la France rappelle le tajine maghrébin. En analysant les deux noms, les linguistes concluent que les deux mots proviennent du mot grec « teganon » signifiant « plat en terre » où l’on mélange des légumes.

Les passionnés de cuisine traditionnelle s’y retrouveront facilement dans la préparation de la cuisson. Toutefois, les amateurs auront du mal à concocter ce plat. Selon les spécialistes, le secret d’un tian réussi réside dans le temps de cuisson à feu doux. Chaque cuisinier est libre d’y mettre les légumes à sa disposition.

Selon l’histoire, le tian évoque en premier lieu le plat en terre cuite qui sert à préparer le gratin. Il s’agit d’un plat ayant un fond large et peu profond. Son intérieur est généralement verni, tandis que l’extérieur se décline en de nombreuses couleurs vives. Auparavant, cet ustensile de cuisine servait en même temps d’évier et de réserve d’eau. Le tian tient aussi le rôle de plat à gratin.

Aujourd’hui, il désigne également la recette. Au Moyen Âge, le tian était entreposé dans un four communal. Au XXème siècle, le four du boulanger a servi à cuire ce mets. Le tian de légumes utilise traditionnellement du fromage de chèvre glissé entre les tranches de légumes. Toutefois, la mozzarella l’a remplacé au fil des années.

Les étapes de la recette

Afin de préparer un mets de tian de légumes, vous pouvez utiliser des courgettes, des aubergines, des tomates. Pour assaisonner le plat, le piment, les fines herbes ou l’huile olive sont adéquats.

Avant de cuire le tian provençal, vous devez préchauffer le four à 150 °C. Afin de garder une certaine humidité du plat, vous pouvez placer une casserole d’eau bouillante. En attendant que le four soit chauffé, vous pouvez répartir l’huile d’olive au fond du plat ainsi que les gousses d’ail écrasées.

Quant aux légumes, vous pouvez les découper en lamelles et les aligner sur le tian. Puisqu’un plat se mange d’abord avec les yeux, il est important d’alterner les légumes pour lui donner un aspect esthétique. De ce fait, n’hésitez pas à intercaler les fleurs de courgettes, aubergines et tomates.

Pour réussir un tian de légumes, serrez bien les légumes entre eux. Après l’entreposage, vous pouvez passer à l’assaisonnement avec les produits locaux à votre disposition. Cette étape terminée, vous n’avez plus qu’à mettre le plat au four pendant une heure et demie afin qu’il soit bien rôti. Passé ce délai, vous pouvez ajouter de l’oignon et du jus de légumes, puis remettre le plat au four pendant une vingtaine de minutes.

Préparer un tian de légumes classique

Vous recevez des amis chez vous ou préparez un dîner de famille ? À l’occasion, vous pouvez concocter un tian de légumes traditionnel. Ce plat utilise uniquement les ingrédients de base, à savoir les aubergines, les courgettes et les tomates.

Toutefois, vous pouvez faire preuve d’audace en ajoutant d’autres légumes, à l’instar des poivrons et des pommes terre. N’oubliez pas d’utiliser du fromage et d’autres ingrédients.

Les ingrédients pour apporter plus de saveurs

Vous pouvez faire preuve d’originalité en utilisant des ingrédients qui sortent de l’ordinaire. Ils apportent à vos recettes classiques plus de gourmandise. Vous pouvez vous lâcher sur les fromages, à l’instar du fromage de chèvre, le cheddar, le parmesan, la mozzarella, le gorgonzola.

Pour rendre votre plat plus exotique, vous pouvez rajouter des olives, du lait coco, du pesto de basilic ou du chorizo à votre tian. Un autre moyen de varier les saveurs des légumes tian consiste à mettre du lait de riz en dessous des légumes. Si vous n’avez pas de riz, vous pouvez utiliser du quinoa et du boulgour.

Les possibilités sont nombreuses dans la préparation du tian de légumes. Les ingrédients dépendent de vos envies. Les personnes qui ne sont pas végétariennes peuvent varier leur plaisir en ajoutant de la viande dans leur préparation. Pour accompagner le tian, outre les barbecues et la rôtisserie, vous pouvez miser sur du vin rosé. Ce dernier se marie parfaitement avec ce met succulent.

Préparer les variantes du tian de légumes

Le tian de légumes se décline en des dizaines de recettes. Le tian de légumes en tatin convient parfaitement aux végétariens. Il s’agit d’un plat composé de légumes d’été agrémentés de parmesan et de mozzarella. Le tout cuisiné dans un tatin salé. Avec ce plat, vous aurez l’impression d’être en Italie.

De son côté, le tian de légumes au gruyère est idéal pour accompagner votre plat principal à base de viande. Encore une fois, les légumes d’été sont à l’honneur dans cette préparation. La recette se distingue par la présence de pomme terre et du gruyère râpé.

Le tian de légumes au gorgonzola est idéal en entrée ou en accompagnement de vos pieds paquets. La préparation de cette version gourmande consiste à rajouter du gorgonzola entre les légumes afin d’apporter une touche originale. Afin de faire ressortir le goût, vous pouvez ajouter du romarin.

En été, le tian de légumes peut accompagner un plat léger comme le steak haché, le plat de côte ou la côte de bœuf. À l’occasion d’un dîner, vous pouvez sortir votre magret de canard. Enfin, dans un esprit de barbecue, le coquelet ou le cochon de lait rôti sont idéaux pour accompagner le tian de légumes.

Venez découvrir nos plats cuisinés à Annecy le vieux chez Maison Boudet.