L’été est là et avec lui l’envie d’organiser des évènements, en famille, en groupe ou dans l’entreprise. Comment recevoir des invités en nombre sans prendre de risques ? Quels sont les précautions d’usage pour organiser une réception et rassurer ses hôtes ? L’idée est de prévoir l’événement un peu en amont pour recevoir ses convives en toute sécurité.
Plusieurs raisons vous poussent à organiser une réception. Dans le cadre du travail, il est toujours possible que vous vouliez remercier vos partenaires business pour leur confiance et organiser une soirée en leur honneur. Organiser un évènement marquant et inhabituel dans le but de passer un agréable moment et de les remercier de vos partenariats enrichissants. La réception d’entreprise contribue à motiver le personnel, resserrer les liens, faire plus amples connaissances et pouvoir apprécier de discuter de tout et de rien en dehors des murs du bureau. Pour que cette fête devienne l’événement de l’année et soit une belle réussite, il vous faudra suivre quelques astuces et bonnes pratiques sanitaires et notamment en ce moment.
Convier vos collaborateurs, vos clients, ou encore vos partenaires à une réception se révèle un moyen pertinent de leur transmettre vos valeurs et de comprendre leurs attentes. Sachant cela, il conviendra de se focaliser sur l’organisation de l’évènement. Votre image en dépend, ne négligez aucun point ! Il est essentiel de bien définir vos priorités professionnelles, ainsi que les attentes de vos invités. Prenez le temps de réfléchir à tous ces points à l’avance, avant même de vous intéresser au choix de la salle qui accueillera vos invités, ou de rechercher le traiteur adéquat. Définir vos priorités vous aidera à établir avec précision les objectifs business à court, moyen et long terme en suivant le plan de développement que vous avez établi.
Il est évident en tant qu’organisateur(trice) d’un événement que vous êtes responsable de la sécurité des personnes qui y participent. Vous devrez mettre tout en œuvre pour respecter et faire respecter les règles en vigueur. Il s’agit concrètement de respecter les obligations légales (règles de sécurité, d’hygiène, limitation éventuelle du nombre des invités, respect de l’heure de fermeture, de la capacité d’accueil…). Dans le cadre des mesures en cours prises par le gouvernement, conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé, la démarche de déconfinement doit conduire, par ordre de priorité à éviter les risques d’exposition au virus, dans ce cadre vous devrez veiller à appliquer et faire appliquer les gestes barrières :
-Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique (SHA) ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier/tissu à usage non unique
-Se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude
-Se moucher dans un mouchoir à usage unique à le jeter immédiatement dans une poubelle sans la toucher
-Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux
-Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable
Mettre en œuvre les mesures de distanciation physique :
-Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser pour se saluer, ni faire d’accolade, respecter une distance physique d’au moins 1 mètre
-Aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées, pendant quinze minutes
-Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces, y compris les sanitaires.
-Eviter de porter des gants, car ils deviennent eux-mêmes vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur…
-Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15) toute personne est invitée à mesurer elle-même sa température en cas de sensation de fièvre et d’auto-surveiller l’apparition de symptômes.