La cuisine japonaise vous tente-t-elle ? Pourquoi ne pas tester le boeuf tataki, qu’on appelle aussi tataki de bœuf ? Élaguant et raffiné, ce plat de bœuf nippon est un régal pour les papilles, et ce, pour le plaisir des amateurs de viande. Avec sa présentation soignée et ses saveurs délicates, ce plat se prête aussi bien pour une entrée que pour un plat principal léger.

Qu’est-ce que le boeuf tataki ?

Le boeuf tataki est une spécialité culinaire japonaise de tranches de bœuf saisies rapidement à feu vif à la poêle. Le nom de la recette provient de la technique de cuisson japonaise : « tataki ». La viande est cuite de sorte que l’extérieur offre une belle croûte grillée tandis que l’intérieur reste cru. Le résultat promet à la fois avec une texture croustillante et fondante en bouche. Pour conférer au plat un goût prononcé, la viande est marinée, puis servie avec une sauce légère.

Simple et savoureux, ce plat japonais est idéal pour un repas raffiné ou une occasion spéciale.

Comment faire un tataki de boeuf ?

La recette bœuf tataki est facile à réaliser. Pour cela, munissez-vous de bons ingrédients et suivez scrupuleusement la préparation.

Quel morceau pour un tataki de boeuf ?

Le choix du morceau de bœuf est crucial pour réussir cette recette japonaise. Ce plat nécessite une viande de qualité : tendre, maigre et savoureuse. Le meilleur choix pour un boeuf tataki est le filet mignon. Avec sa texture fondante et sa saveur délicate, c’est le choix classique à privilégier. Bien sûr, en fonction de votre budget, vous avez d’autres possibilités.

  • Filet mignon : le plus tendre et savoureux.
  • Filet de bœuf: meilleure alternative au filet mignon.
  • Rumsteck : bon rapport qualité-prix.
  • Bande de surlonge : le plus économique.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g de filet de bœuf.
  • 15 cuillères à soupe de sauce de soja.
  • huile de sésame.
  • 3 cuillères à soupe de mirin.
  • 1 tige de citronnelle.
  • 1 morceau gingembre frais de 3 ou 4 cm.
  • 1 botte de coriandre
  • jus de 2 citrons verts.

Préparations

Dans un saladier rajouter la citronnelle, le gingembre, les herbes et le jus de citron, incorporer le mirin ainsi que l’huile de sésame. Bien mélanger puis déposer le morceau de viande entier dans le mélange. Laisser mariner toute une nuit en retournant la viande de temps en temps.

Avant de passer à la cuisson, bien penser à sortir la viande du frigo 2 heures avant afin qu’elle soit à température ambiante. Préparer un bol avec de l’eau et des glaçons.

Faire chauffer très fortement une poêle avec un peu d’huile et saisir 3 ou 4 minutes le filet mariné sur chaque face. Afin d’arrêter la cuisson, plonger le filet dans le bol rempli de glaçons. Seule une croûte de viande doit se former autour, le cœur doit être cru.
Pour une viande un peu plus cuite, baisser le feu et augmenter la durée de cuisson de quelques minutes sur chaque face.

Filtrer la marinade, faire chauffer et réduire son jus. Laisser refroidir, ce plat se mange froid.

Pour une jolie présentation ciselez très finement le reste de coriandre et parsemez le bœuf dressé, coupé en fines lamelles. Nous recommandons de mettre à disposition de petites coupelles de jus de marinade froide dans laquelle vous pourrez tremper la viande pour un assaisonnement plus prononcé. Bon appétit

boeuf tataki ; maison boudet

Que servir avec un tataki de boeuf ?

En général, le boeuf tataki se déguste avec une sauce de marinade réduite façon japonaise. La sauce réduite comprend de la sauce soja, du saké, du citron vert, du gingembre et de l’ail. À cela s’ajoutent des garnitures traditionnelles telles que des graines de sésame, des oignons verts émincés, des feuilles de nori croustillantes et des radis marinés. Le tout est présenté de manière harmonieuse dans une assiette, dans le même style qu’une assiette de carpaccio.

Les accompagnements du tataki de boeuf

Si le boeuf tataki est servi en plat de résistance, un accompagnement plus consistant s’impose.

Riz japonais

Le riz est un accompagnement classique de la viande. Au Japon, le boeuf tataki est traditionnellement accompagné de riz vinaigré ou « sumeshi ». Le riz blanc recette aussi une option, de préférence nappée de sauce dip pour donner un peu de saveurs.

Soupe miso

Outre le riz, le boeuf tataki peut aussi être servi avec une soupe. Pourquoi pas une soupe miso légère, garnie de tofu et d’algues, idéale pour une expérience gastronomique authentique. Pour donner du piquant à la soupe, ajoutez un peu de wasabi.

Salade croquante

En dernier, il y a la salade croquante, un choix plus facile à préparer avec des produits du terroir français. Pour une version simple, misez sur un mélange de concombres, de radis, de carottes et d’oignons verts.

Quel vin servir avec un tataki de boeuf ?

Bien que la recette ne soit pas française, les règles des accords mets-vin restent valables. Petit rappel pour les néophytes : la viande rouge s’accorde avec le vin rouge. Un vin rouge léger et fruité, comme un Pinot Noir d’Alsace ou un Gamay de Beaujolais, est à privilégier.

Bien évidemment, l’assaisonnement et l’accompagnement sont à prendre en compte. Si la marinade est plus prononcée, misez sur un vin rouge corsé comme un Cabernet Sauvignon de Bordeaux ou une Syrah de la Vallée du Rhône.

Un vin rosé sec et frais reste aussi une option intéressante, en particulier en été. Les meilleurs choix étant un Côtes de Provence ou un Tavel de Provence.

Pour d’autres suggestions, lisez quel vin avec un tataki de bœuf ?

Y a-t-il des variantes du boeuf tataki ?

Le tataki est un type de cuisson qui s’adapte à plusieurs types de viande. Au pays du soleil levant, il est surtout utilisé sur la viande de bœuf et les poissons. Si vous cherchez des variantes nippones, essayez le tataki de thon ou le tataki de saumon.

D’autres contrées ont également revisité ce classique japonais, comme le Québec avec le tataki de cerf. Ce gibier dispose d’une viande tendre et maigre, avec en plus une touche exotique. Pour la marinade, les chefs québécois utilisent une sauce à base de vin rouge et de genièvre.

En France, la recette originale est revisitée avec de la volaille, plus précisément du canard. Le tataki de magret de canard est servi avec une sauce à base de sauce soja, de miel et de cinq-épices maison.